Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
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Sophie Ristelhueber née en octobre 1949 à Paris, est une plasticienne photographe française, elle réalise des photographies, des films, des installations ainsi que des œuvres sonores, a photographié de même les séquelles de la guerre en Irak.
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Au début des années 1970, Sophie Ristelhueber étudie à la Sorbonne et à l'École pratique des hautes études. Elle s'attache à l'étude du Nouveau roman, y consacrant un mémoire. En effet, les écrits d'Alain Robbe-Grillet la passionnent. Jusque dans les années 1980, elle travaille dans l'édition, chez Zoom, magazine consacré aux arts visuels.
En 1980, elle réalise avec Raymond Depardon le film San Clemente, qui sort en 1982. Ses premières œuvres remontent au début des années 1980, où elle photographie les destructions de Beyrouth lors d’une accalmie de la guerre civile (1982). Elle en revient avec son premier livre de photographies, Beyrouth, paru en 1984, qui est vite remarqué pour la singularité de sa relation au reportage et à l'actualité.
Entre 1984 et 1987, elle répond à l'invitation de Bernard Latarjet et François Hers et réalise des commandes pour la mission photographique de la DATAR, notamment les paysages ferroviaires.
En 1989, elle publie les diptyques de Vulaines qui relèvent de l'autobiographie et des souvenirs d'enfance.
En 1992, elle revient dans Fait à la question de la guerre et de ses représentations dans le monde actuel. Constitué de photographies du désert prises d'hélicoptère en octobre 1991, peu après les combats de la première guerre du Golfe, cet ouvrage relève les signes pétrifiés ou noircis des destructions qui sont autant de traces de mort à la surface du désert.
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