Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Thierry Secretan est un photographe et réalisateur français 


Thierry Secretan né en 1955, photographe français de l'agence Gamma, contribue au lancement du magazine Actuel, couvre la grève du chantier Lénine, proche de Lech Walesa, organise sont déplacement à Varsovie rencontré le cardinal Wichinsky.


1 - Voir



En août 1980, il couvre la grève du chantier Lénine à Gdansk puis la création du syndicat Solidarnosc. Très proche de Lech Walesa, il organise le déplacement interdit du leader syndical à Varsovie pour sa première rencontre avec le cardinal Wichinsky.
L'Afrique devient ensuite, pendant plus de de vingt ans, son espace de prédilection. Sa passion pour le Ghana l'amène à s'y installer avec sa famille de 1989 à 1992, période pendant laquelle il effectue un important travail photographique et cinématographique sur l'évolution des rites funéraires (en particulier autour du travail de l'atelier Kane Kwei). Ce travail a fait l'objet de publications et d'expositions dans de nombreux pays.
C'est au Ghana que Thierry Secretan réalise son premier film documentaire en 1983. Au début des années 1990, Jean Rouch présente et projette les films de Thierry Secretan au Musée de l'Homme à Paris.
Après des années d'activité photographique et cinématographique indépendante, il est nommé rédacteur en chef de l'agence Sygma en 1997. Ce retour dans l'univers du photo journalisme est bref. Dès 1998, il retourne en Afrique du Sud où il bénéficie du soutien de Nelson Mandela pour diriger la sauvegarde du fonds photographique Alfred Martin Duggan-Cronin (en). Ce projet aboutit en 2001 à l'exposition Coumpound to Kraal qui a lieu à Johannesburg et dont Thierry Secretan et le photographe sud-africain Santu Mofokeng sont les commissaires.
Depuis 2004, Thierry Secretan photographie des paysages au dépouillement absolu, en Terre de Feu et aux Açores ; une recherche d’ordre sensorielle qu'il réalise depuis son voilier. Les images de ce travail sont régulièrement exposées.
Depuis 2010, Thierry Secretan photographie les lieux où son arrière grand-père et son grand père ont combattu ensemble pendant la Première Guerre mondiale, à Verdun, dans la Somme, au Chemin des Dames, en Lorraine et en Alsace. Ce travail a été publié aux éditions de La Martinière en 2012.

Analyse de l'œuvre
Ses photographies se focalisent, dès cette période, sur les mutations éprouvées par les sociétés traditionnelles. Ce questionnement se retrouve jusque dans ses œuvres les plus récentes. Sa démarche photographique est toujours dictée par une recherche historique, l'étude des archives photographiques existantes et par des règles formelles bien définies. Ainsi il retrace l'histoire de l'exploitation des mines d'or et s'interroge sur les origines de l'apartheid en Afrique du Sud en partageant le quotidien des mineurs dans leurs lotissements dont il exhumera les premiers clichés pris à la fin du XIXe siècle. De même, son travail sur les Açores met en parallèle des images anciennes de baleiniers avec ses photographies faites à bord de baleinières.
Le travail de Thierry Secretan sur l'Afrique consacre la créativité de ce continent plutôt que ses conflits, photographiant et filmant nombre d'artistes, de peintres et de musiciens.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -