Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.




  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories


Tony Soulié est un photographe, graveur et plasticien français 


Tony Soulié, né en 1955, est un photographe, peintre, sculpteur, graveur et plasticien français, a fait une série de voyages le long des côtes de l’Afrique et ramène des photographies de Zanzibar, du Bénin et d’autres pays africains.


1 - Voir



Tony Soulié fait partie de la « Nouvelle abstraction » française des années 1970-19801. Des centaines d’expositions de ses œuvres ont été organisées à travers le monde et elles figurent dans de multiples collections publiques et privées telles que le musée d'art moderne de la ville de Paris, le Musée de Utsunomiya, la Fondation de la Culture et des Arts de Hawaii ou encore le fondation Peter Stuyvesant, la fondation Spiegel et bien d'autres2.
Ses travaux ont fait l’objet d’expositions au Musée national des beaux-arts de Santiago au Chili, Musée des Tapisseries à Aix-en-Provence, Le Musée d’Art Contemporain de Honolulu à Hawaii3, le Musée d’Avallon, Kulturhuset Art-Center à Stockholm, le Musée Clayarch Gimhae en Corée du Sud, le Musée de l’Industrie (Bois du Cazier) à Charleroi4, le Musée d’Art Moderne Modern de Rio de Janeiro, le Musée des Beaux Arts à Brasilia, le Musée national de Colombie à Bogota, le Musée d’Art Contemporain de Zagreb en Croatie, le Musée Postale Royale à Bangkok. Soulié est représenté par des marchands d’art et galeries d’art à Londres, Paris, Frankfort, Copenhague, Séoul, Tokyo, Santa Fe et d’autres villes à travers le monde5.

Origines
Soulié a grandi à Paris où il est né et où il a fait ses études à l’École des Arts Appliqués. Bien que surtout connu en qualité de peintre, il a également créé de nombreux livres d’artistes, sculptures, estampes aussi bien que des installations et performances. Il a réalisé des performances scéniques pour des pièces de théâtre entre 1982 et 1991 et a ensuite signé la scénographie de nombreuses productions. Il a également réalisé des installations de land art et plus particulièrement sur des volcans, parfois à l’intérieure même des caldeira de volcans actifs6.

Techniques et procédés
Il y a une constante dans les matériaux employés par Soulié dans sa peinture. L'usage de vernis et de poudre de carborundum ajouté à la peinture acrylique est devenu caractéristique de son art depuis 1992 avec ses premières photographies peintes sur l’Afrique. Ces matériaux, originellement non destinés aux beaux-arts, ont été adoptés par Soulié à l’époque où son atelier se trouvait dans le quartier de la Bastille alors dominé par l’activité artisanale liée à la manufacture de mobilier5.
L’usage du carborundum dans sa peinture est aussi en lien direct avec ses installations sur les volcans : le composé de silicium ne se trouve à l’état pur dans la nature que dans les exhalations volcaniques7.
La technique de photographie peinte, ou « photopeinture » comme il la nomme, est basée sur des tirages grand format en noir et blanc des photographies prises lors de ses nombreux voyages à travers le monde, qu’il recouvre d’encre, d’acrylique, de vernis et de carborundum8. Les thèmes explorés touchent des sujets différents comme les mégalopoles captées dans ses photographies lors de ses voyages dans les plus grands villes du monde, mais aussi les fleurs ou les dream-catchers (capteur de rêves)9. Soulié a réalisé de nombreux livres d’artistes et portfolios collectifs avec des poètes et d'autres artistes comme Michel Butor, Patricia Erbelding, Serge Gavronsky, Patrick Grainville, Alain Jouffroy, Michel Luneau, J. M. G. Le Clézio, Tita Reut, Salah Stétié, Joël Bastard et autres1.

Carrière
Premières années
Bien qu’issu d’une famille ayant ses racines à Albi dans le sud de la France, Soulié a grandi à Paris dans le quartier du Marais / Bastille, à l’époque haut-lieu de l'artisanat mobilier français. Sa première exposition personnelle a lieu à la Galerie Durgnet en Suisse en 1977 et en 1984 il participe à l’exposition « Peintures, l’autre nouvelle génération » au Grand Palais – une exposition qui va lancer une nouvelle génération d’artistes français. L’exposition au Grand Palais fut suivie par une série soutenue d’expositions et la galerie Françoise Palluel le représente en tant qu’artiste de la galerie, montrant ses œuvres à la FIAC en 1985 et jusqu’au milieu des années 1990 où en 1996, l’exposition de Tony Soulié lançait la Galerie Dhalgren10.
Il reçoit en 1987 le prix « Villa-Medicis hors les murs » par l’Académie de France à Rome11. Cela lui permet de s’établir à Naples ou il réalise ses premières installations de land-art sur les volcans, à commencer par le Vésuve proche. En 1990 il crée le design du spi porté par le bateau d’une marque de luxe dans la course autour du monde "Whitbread Round" (Volvo Ocean Race). Bateau qui faillit être coulé par une rencontre inattendue avec une baleine dans la Mer de Tasman12. Il est un des artistes qui représente la France pour l’exposition universelle de 1992 à Séville.
Il continue les installations sur les volcans avec, en 1997 Big Island et Maui de l'archipel d'Hawaii, aux États-Unis. Ces travaux sont présentés la même année lors d’une exposition photographique au Musée d’Art Contemporain d'Honolulu. Commence également une collaboration avec la Galerie Protée qui est restée un de ses représentants à Paris13.
En 1996, il commence une série de voyages le long des côtes de l’Afrique et ramène des photographies de Zanzibar, du Bénin et d’autres pays africains14. Les thèmes développés dans ses travaux en Afrique trouvent leur reflet dans d’autres travaux réalisés à Murano. Venise produisait les perles en verre qui jouèrent un rôle clef dans la traite d’esclaves depuis les côtes africaines (dont les cicatrices se font toujours sentir aujourd’hui à la fois historiquement et politiquement en Afrique et dans le Nouveau monde). Entre 1998 et 1999 il travaille avec Simone Cenedese, maestro vetraio de Murano pour la réalisation d’une série de sculptures en verre basées sur des fétiches africaines. Le projet étant d’inverser la logique de la traite où les captifs étaient achetés au moyen des perles de verre15. Soulié a sa première exposition au Japon à la MMG Gallery en 199816.

Récentes années (2000-)
Après de nombreux livres et catalogues, la première monographie de Tony Soulié est publiée en 1999 17 et est suivie par des publications fréquentes jusqu’à la sortie en 2009 d’une monographie qui documente les années 1997-2008 en 557 pages. Par une possible résurgence de ses origines d’Albi, Soulié aborde le thème de la tauromachie, ce qui prendra la forme d’une série « Faena » en 2000.
Dans l’édition en 2001 du livre « Lagos La Tropicale », les photopeintures réalisées au Nigéria sont accompagnées d'un texte de Dominique Sigaud18, le tout formant un portrait de la mégalopole de Lagos. Ce travail, tout comme celui qu’il a réalisé à la Havane crée trop de controverses avec les autorités locales qui annulent les expositions prévues. D’autres travaux réalisés au Bénin et à Sao Tomé ont été montrés dans de nombreuses expositions.
Le Musée Couvent des Cordeliers à Châteauroux montre sa première importante rétrospective en 20032. Il reçoit le distinction de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le Ministère de la Culture (France) en 2004 19 et en 2007 a lieu au Palais Synodal à Sens une rétrospective « Panorama » sur l’ensemble de son œuvre9. Une autre exposition d'ampleur à lieu en 2009 à l'Atelier Grognard de Rueil-Malmaison20.
2010 voit Soulié revenir à la sculpture en verre. Après une série interprétant le langage sculptural des Zuñi21, une nouvelle exploration de la relation chamanique avec l’animus est présentée en 2011 dans l’exposition « anima-animisme »22.
Récemment, la ville et la région de La Rochelle ont invité Soulié à investir plusieurs sites de la ville durant l’été 201223.


Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,   et   toutes les catégories

Page précédente

Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact
- -