Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Véronique Goël est une artiste photographe suisse 


Véronique Goël née le 21 septembre 1951 à Rolle dans le Canton de Vaud, vit et travaille à Genève, est une artiste suisse, cinéaste, photographe et plasticienne, fait une exposition personnelle en 2000 à Genève.


1 - Voir



Véronique Goël a commencé son parcours professionnel par la couture, ce qui l’a amenée à travailler à Rome, Bruxelles et Abidjan, avant de devenir styliste indépendante. Elle entreprend ensuite des études de peinture et de gravure à l'École cantonale d’arts de Lausanne (ECAL) et de cinéma à l’École supérieure d’arts visuels (ESAV) à Genève. La découverte des films de Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, en 1974 lors de leur première rétrospective à la Cinémathèque de Lausanne, est déterminante pour son orientation vers le film et la vidéo. Entre 1982 et 1989, elle vit et travaille à Londres avec le cinéaste Stephen Dwoskin (1939-2012). Elle collabore à divers titres avec lui sur Shadows from Light (1983) Ballet Black (1986), Further & Particular (1988), et Age Is… (2012)2. De son côté, Steve Dwoskin collabore aux films de Véronique Goël sur Précis (1985), Caprices (1989) et Perfect Life (1991). De 1986 à 1989, elle participe à l’aventure de Pardo News, journal du Festival international du film de Locarno, créé et dirigé alors par François Albera.
En avril 1997, l’existence de Véronique Goël sera perturbée par un stupide accident dont les conséquences influeront grandement sur les cinq années suivantes. Elle devra subir quatre opérations avant de retrouver l’usage complet de ses jambes et reprendre une activité normale. Pendant ces années d’incapacité physique, elle recentre son travail et commence à réaliser des installations.

Œuvres
Véronique Goël fait une première exposition personnelle en 2000 à Genève. Et, en 2004, à l’occasion d’une résidence d’artiste, elle séjourne six mois à Barcelone. Sur place elle tourne deux vidéos (Poble No et Agbar) et élabore le projet d’un livre de photographies qui sera publié sous le titre, Hotel Comercio ; il est accompagné d’un texte poétique de Lorenzo Menoud, La tentation du cinéma. L’ouvrage est paru en 2007 aux Éditions Notari à Genève3.
Le premier film de Véronique Goël, Allegro (1979), est présenté dans divers festivals dont celui du Nouveau cinéma de Montréal en 1980. Il reçoit une prime d’étude de l’Office fédéral de la culture. Un autre de ses films, Caprices (1989), sur le violoniste virtuose Alexander Balanescu (en) et les Six Caprices pour violon seul de Salvatore Sciarrino4, reçoit le Grand Prix de la recherche, le Prix Enrico Fulchignoni, au Festival international du film d’art de l’Unesco à Paris en 1989. Il est également présenté au Festival international du film de Rotterdam en 1991.
En 1996, première mondiale en sélection officielle pour son film Kenwin au festival international du film de Locarno. La réception critique du film est excellente 5,6,7. Il est en compétition au Festival international du film documentaire de Munich en 1997. Il sera également présenté en 2005 au Centre Georges Pompidou à Paris, dans le cadre des « Revues parlées » à l’invitation de la revue 1895 8.
Les vidéos, Hans Schmidt, architecte et Agbar 9,10, toutes deux réalisées en 2005, mettent en opposition deux modèles prégnants de l'architecture du XXe siècle : architecture sociale versus architecture totémique. Ces deux vidéos font l'objet en 2008 d'une édition DVD en coffret ; elles sont accompagnées d'une longue étude de François Bovier et d'un entretien de Véronique Goël avec Olivier Lugon11.
En 2007, Poble No, reçoit le prix pour la musique de film, de la Berner Filmförderung, pour la composition pour piano préparé de Gertrud Schneider, à partir d'un concept de Roland Moser. Le film sera présenté au Forum d’art contemporain de Sierre en 2007 et à la Médiathèque du Fonds municipal d'art contemporain de Genève en 2010.
En 2009, So Long No See, est en sélection officielle à Locarno, puis à la Viennale, aux Rencontres internationales Paris-Berlin en 2010, au RegenbogenKino à Berlin en 2012, au Centre d’art contemporain de Genève et à Halle Nord à Genève en 2013.
Elle a également collaboré avec Ursula Mumenthaler (La reconquête, 2008), Kugler, 1997-2002, Birmanie, 2005), Françoise Bridel (Bannières, Cinquantenaire des Conventions de Genève, 1999), Rolf Wäber (Jeteur d'objets: Daniel Spoerri, 1993 ; Naturels sur le vif, 1997), Erica Deuber Ziegler (Paix, 2001), Dominique Comtat (Courir les rues, 1998).
Sensible aux mutations des lieux, Véronique Goël repère les aspects idéologiques véhiculés par l'architecture et l'urbanisme. Son écriture cinématographique articule fragments de mémoire collective et individuelle, invitant à questionner l'histoire des formes et ses enjeux politiques et sociaux.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -