Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.

Photos d'autrefois en noir et blanc


Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.




  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories


William de Wiveleslie Abney était un chimiste et photographe britannique 


William de Wiveleslie Abney né en 1843 à Derby mort à Folkestone en 1920, un astronome, chimiste et photographe britannique, postula la loi de proportionnalité en photométrie et découvrit l'effet de la perception des couleurs.


1 - Voir



Né en 1843 à Derby, William de Wiveleslie Abney fut élève de l'Académie royale militaire de Woolwich dont il sortit lieutenant du génie militaire en 1851. Il servit en Inde et fut promu capitaine en 1873. Il se fit d'abord connaître par des travaux sur les explosifs et l'invention d'un niveau et inclinomètre pour la topographie.
Il enseigna ensuite la chimie à l'École royale du génie militaire à Chatham (Kent), puis devint inspecteur des Sciences et Arts.
Abney avait une grande réputation en tant qu'expert technique de la photographie, à une époque où celle-ci était très peu industrialisée et reposait sur les qualités de préparateur des praticiens. Il mit lui-même au point plusieurs améliorations et procédés, notamment en ce qui concerne les colorants sensibilisateurs, et publia un Cours de photographie qui connut plusieurs éditions en plusieurs langues.
Ses recherches photographique l'amenèrent à étudier le spectre, d'abord du point de vue de la sensibilité des sels d'argent selon la longueur d'onde des rayons lumineux, y compris dans les ultraviolets et les infrarouges, pour lesquels il parvint à sensibiliser une émulsion photographique. Il poursuivit ces recherches par celle de la sensibilité visuelle et la photométrie des couleurs. S'interrogeant sur la variabilité de la vision des couleurs, il étudia aussi le daltonisme.
Il publia de nombreux articles dans les Philosophical transactions et les Actes (Proceedings) de la Royal Society et dans le Philosophical Magazine, ainsi que dans Photographic News et d'autres périodiques spécialisés. Il obtint en 1883 la médaille Rumford pour ses travaux sur la photographie et l'analyse spectrale1 et en 1880 et en 1886 le prix Bakerian Lecture (en). Il fut vice-président en 1905 et président en 1906 et 1907 de l'Union internationale de Photographie.

Loi d'Abney
La loi d'Abney est un postulat de la photométrie énoncé en 1886 dans un article primé co-signé par Edward Robert Festing (en) (Phil. Trans. 1886, p. 433), qui stipule la linéarité des relations entre grandeurs radiométriques et photométriques.
Pour les couleurs, la linéarité postulée par Abney s'applique à chaque composante trichrome dans les lois de Grassmann2.
Sans cette loi, la photométrie et la colorimétrie seraient beaucoup plus complexes. On peut considérer que la loi d'Abney était une condition de constitution de ces disciplines.

Effet Abney
La colorimétrie, en conséquence de la loi d'Abney, peut considérer que toute lumière est métamère d'une lumière monochromatique et de lumière blanche. Le rapport entre la luminance monochromatique et la luminance totale est l'indice de pureté colorimétrique.
Abney découvrit que la teinte perçue avec la lumière monochromatique ne correspond pas avec la teinte de la lumière désaturée. Sur le diagramme de chromaticité, les lignes de teinte constante ne sont pas droites, sauf celles qui joignent l'illuminant à un jaune et à un pourpre.
Le phénomène Helmholtz-Kohlrausch affecte la luminosité : bien que la luminance soit égale, les teintes les plus pures sont plus lumineuses. À cause de l'effet Abney, la teinte des couleurs plus mêlées de blanc tire sur le violet.

Effet Abney en photographie
Abney ayant étudié la variation de la sensibilité de la pellicule photographique pour les faibles éclairements, l'effet d'écart à la loi de réciprocité éclairement - temps de pose, habituellement appelé effet Schwarzschild a pu être à l'occasion être désigné comme effet Abney5.


Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,   et   toutes les catégories

Page précédente

Les partenaires : Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -
Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact
- -