Photos anciennes d'autrefois, des photographies
d'époque en noir et blanc.
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à
visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois
en noir et blanc
- Vieux Paris
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Haute couture et mode
- Divers et autres
----------
- Les photographes par nationalité
- Les véhicules par marque de A a M
- Les véhicules par marque de N a Z
- - - -

- -

Des photos d'autrefois en noir et blanc.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Accueil => Véhicules => Grands nom de l'automobile


Photos en noir et blanc, les grands noms de l'histoire de l’automobile, inventeurs ingénieurs, les constructeurs et les industriels ainsi que les hommes d'affaires qui ont contribué au progrès des voitures et véhicules à moteur.



Adam Opel, est le fondateur de l'entreprise automobile allemande Opel

Adam Opel, né en 1837 mort en 1895, a cinq fils dont Wilhelm Von Opel qui est le grand-père de Gunter Sachs 1932-2011 et de Rikky von Opel 1947, pilote automobile.




Ak Miller, pilote de course automobile, champion toutes catégories

Ak Miller et un pilote de course décédé en 2005 après une vie intense consacrée à la compétition automobile, un personnage charismatique, connu pour sa bonne humeur et sa faculté à ne jamais raconter deux fois de la même façon ses courses.




Alanson P Brush, ingénieur et constructeur automobile

Alanson P Brush 1878 - 1952, en 1899 a rejoint le cabinet de Leland et Faulconer, fournisseur pour Oldsmobile, comme ingénieur en chef de Cadillac il a contribué a des innovations, en 1905 Brush a cofondé la société Oakland avec William Murphy.




Albert Guyot en 1914, pilote automobile français

Albert Guyot, né en 1881 mort en 1947, sa carrière en course s'étale sur vingt ans de 1907, Kaiser Preis à 1927, lui permettant ainsi de conduire sur Picker-Janvier, Delage, Bignan, Rolland-Pilain, Ballot, Duesenberg, et Minerva.




Albert Russel Erskine et un homme d'affaires américain

Albert Russel Erskine, né en Janvier 1871 et mort en 1933, il a travaillé dans un certain nombre d'industries de fabrication, avant de rejoindre la Studebaker automobile entreprise en 1911, président de Studebaker de 1915 jusqu'à 1933.




Alberto Ascari pilote de course automobile italien

Alberto Ascari, né en 1918 à Milan, et mort en 1955 à Monza, a remporté le championnat du monde de Formule 1 à deux reprises avant de se tuer sur le circuit de Monza, Italie, fils d'Antonio Ascari, ténors sport automobile des années 1920 mort en course.




Alec Issigonis en 1959, est un ingénieur anglo-grec, né à Smyrne en Turquie

Alexandre Arnold Constantine Issigonis, dit Alec Issigonis, 1906- 1988, entre dans le monde de l'automobile par l'intermédiaire Edward Gillet, en 1956, commence la conception de la Morris Mini Minor, automobile populaire, présentée à l'été 1959.




Alex Tremulis est un dessinateur industriel américain de l'industrie automobile

Alexander Sarantos Tremulis né en 1914 est mort en 1991 en Californie, est un designer industriel grec-américain de l'industrie automobile nord-américaine, a travailler chez cord, Duesenberg, General Motors, Tucker, Ford pui établi un cabinet de conseil.




Alexander Winton, inventeur américain, domaine automobile, pilote de course

Alexander Winton en 1860 mort en 1932, il a apporté des améliorations à l'automobile, à la bicyclette et au moteur Diesel, a fondé la Winton Motor Carriage Company en 1897, a été un des premiers à fabriquer des automobiles pour les vendre.




Alexandre Darracq, dessinateur industriel français

Pierre Alexandre Darracq, né en 1855, et mort à Monte-Carlo en 1931, était un dessinateur industriel français, fut un des pionniers de l'industrie automobile, en 1891 crée sa propre entreprise de construction de bicyclettes sous la marque Gladiator.




Alfredo Vignale créé 1948 la Carrosserie Vignale, entreprise designer voitures

Alfredo Vignale, ancien salarié de la carrosserie Stabilimenti Farina, commença son activité indépendante en 1948, en réalisant des carrosseries, comme c'était la grande mode pour des gens fortunés, sur des châssis Ferrari, Maserati, Fiat ou Lancia.




Alphonse Lotz-Brissonneau, industriel français et ingénieur

Alphonse Lotz-Brissonneau, un ingénieur et industriel français né en 1840 et mort en 1921, il est le neveu de l’industriel François René Lotz (1809-1891) et le père d'André Lotz (1876-1962), ingénieur et associé-gérant de la Biscuiterie nantaise BN.




Amedee Bollee fils, constructeur d'automobiles

Amédée Ernest Marie Bollée 1867-1926, fils d'Amédée Bollée, pionnier des voitures à vapeur, collabore avec son père dès 1885 afin de construire une voiture à vapeur pour le marquis de Broc, sait cependant que l'avenir est au moteur essence de pétrole.




Amédée Ernest Bollée pere, inventeur du 1er véhicule à vapeur pour particulier

Amédée Ernest Bollée pére considéré comme le 1er constructeur à avoir commercialisé des automobiles, ses fils Amédée junior et Léon poursuivent l'aventure, né en 1844 mort en 1917, de la fonderie à l’invention du véhicule à vapeur pour particulier !




Amédée Gordini, est un constructeur automobile italien

Né Amedeo Gordini en 1899 mort en 1979, nommé Le sorcier, naturalisé français, crée des voitures de course des années 1950, mécanicien, pilote, préparateur et onstructeur automobile de course avec Fiat et Simca avant de fonder sa marque Gordini.




Amzi L. Barber en 1902, pionnier de l' asphalte industrie aux États-Unis

Amzi Lorenzo Barber, 1843-1909, participant au début de l'industrie automobile a posé un grand nombre de routes dans le comté de Westchester, New York, etc... était connu comme le roi de l'Asphalt, il est mort de pneumonie en Avril à l'âge de 66 ans.




André Citroën en 1932, fondateur de l'empire automobile Citroën

André Gustave Citroën, né en 1878, mort en 1935, est un ingénieur polytechnicien français, pionnier de l'industrie automobile, figures importantes de l’industrie automobile, ne s'est pas fait connaître comme ingénieur automobile, mais en tant qu'industrie




André Dubonnet, pilote de compétition automobile

André Dubonnet né en 1897, en 1921 se lance dans la compétition et ce jusqu’en 1928 avec une première période Hispano-Suiza et une seconde Bugatti. Après avoir remporté, au Mans, le Grand Prix Bugatti en 1928 il abandonne la compétition.




André Morel, pilote automobile français

André Paul Victor Morel, né en 1884, et mort en 1961, pilote automobile français ayant notamment couru sur Amilcar, il travaille d'abord chez Berliet à Lyon, avant de revenir en 1910 à Bar-sur-Aube, est représentant commercial pour Le Zèbre en 1920.




Andrew Lawrence Riker, constructeur pionnier, industrie automobile américaine

Andrew Lawrence Riker, né en 1868 mort en 1930, pilote à l'occasion en compétitions, il créée une première voiture électrique sur la base d'une paire de bicyclettes Remington en 1894, puis il instaure la société Riker Electric Motor Company.




Antonio Ascari, meilleur pilote automobile italiens de son temps

Antonio Ascari était un pilote automobile italien né en 1888 et mort en course le 26 juillet 1925 à Montlhéry France, en 1919 il dispute sa première Targa Florio avec Enzo Ferrari, ill gagne la même année la Coppa della Consuma sur Fiat, à Florence.




Aristide Faccioli, un ingénieur automobile et aéronautique italien du début du X

Aristide Faccioli né en 1848 mort en 1919, fut, en 1899, l'un des associés fondateurs de Fiat, concepteur de la voiture Welleyes, une automobile fabriquée par la société, fut un pionnier de l'industrie automobile naissante et de l'aéronautique en Italie.




Armand Peugeot, ingénieur de l'École centrale de Paris

Armand Peugeot, né en 1849 et mort en 1915 est un membre de la famille qui a lancé Peugeot dans l'ère de l'automobile et de la bicyclette, il est issu d'une famille d'industriels spécialisée dans la fabrication de moulins à café, lames de scie, outils etc




Arnold Spitz, était un fabricant de voitures en Autriche-Hongrie

Arnold Spitz, il a conduit les voitures de Benz & Cie., De Dion-Bouton et Mercedes, en 1901, il a engagé Otto Hieronimus et développe sa propre automobile, en 1902 la production a commencé, le nom de marque était stylo.




Arthur Davidson, a été l'un des fondateurs de Harley-Davidson

Sr. Arthur Davidson né en 1881 mort en 1950, en 1903 il se lance en affaires avec William S. Harley pour créer des motos, pendant les deux guerres mondiales Harley-Davidson a produit des motos pour soutenir les troupes.




Arthur Duray, pilote automobile franco-américain, d'ascendance belge

Arthur Duray né en 1882 et mort en 1954 pilote automobile, il disputa la dernière Coupe automobile Gordon Bennett en 1905 avec l'équipe de France, dans sa jeunesse, il commence par des courses cyclistes vers 1893, et ce durant près de cinq ans.




Arthur Greiner, pilote de course Américain

Arthur Greiner né en 1884 Chicago est mort en 1916, le premier à terminer dernier dans le Indianapolis écrasé sur la ligne droite arrière après avoir terminé douze tours dans la course inaugurale, son mécanicien Sam Dickson a été tué dans l'accident.




Arthur L Garford et Hiram Johnson en 1910, inventeur dans l'industrie automobile

Arthur Lovett Garford né en 1858 est mort en 1933, était un industriel inventeur et homme politique, après son succès dans l'industrie de la bicyclette, se lance dans l'automobile en 1893, et créer sa propre société de construction véhicules de transport.




Assar Gabrielson, était un industriel suédois et co-fondateur de Volvo

Assar Gabrielsson Thorvald Nathanaël né en 1891 mort en 1962, a travaillé comme directeur des ventes chez SKF dans les années 1900, a été employé en 1916 par Björn Prytz au service commercial et a été nommé directeur des ventes de la société SKF.




August Belmont en 1904, était un financier et un banquier américain.

August Belmont, Jr. né en 1853, mort en 19241, il finança notamment la construction de l'hippodrome de Belmont Park dans la ville de Elmont, joua un rôle important dans la construction du métro de New York.




August Duesenberg, ingénieur mécanicien

La marque Duesenberg automobile est fondée en 1913 par Frederick et August pour construire des voitures de course, suite de difficultés financières la société est rachetée en par Errett Cord, qui en fait la marque de prestige de son groupe automobile.




August Horch, ingénieur mécanicien et industriel

August Horch né en 1868 mort en 1951, industriel allemand, fondateur de la marque automobile Audi, il a fait des études à l’école technique de Mittweida et devient ingénieur dans une entreprise de construction de moteurs, Mercedes-Benz.......




Augusto Monaco, était un ingénieur italien

Augusto Camillo Pietro Monaco né en 1903 mort en 1997, connu pour ses voitures de course des années 1930, a obtenu un diplôme en génie mécanique, a été impliqué dans le développement de diamants synthétiques, une invention suisse de 1948.




Benjamin Berkeley Hotchkiss, manufacturier d’armes et constructeur automobile

Benjamin Berkeley Hotchkiss, né en 1826 mort en 1885, très jeune il s'engagea comme mécanicien, vers 1870 il organisa une fabrique de cartouches pour les armes portatives, crée la manufacture d'armes Hotchkiss, produit des véhicules militaires et civil.




Benjamin Briscoe en 1909, pionnier et inventeur de l'industrie automobile

Benjamin Briscoe et né en 1867 mort en 1945 été un pionnier de automobile, il crée à 18 ans une entreprise de fabrication de pièces embouties en tôle, en 1901 l'automobile était à ses débuts quand Briscoe à financer David Buick pour sa première voiture...




Briggs Cunningham, ancien pilote de course automobile

Briggs Swift Cunningham, né en 1907 mort en 2003 est un pilote automobile propriétaire d'écurie américaine, débute en compétition dans les années 1930, commence la construction de voitures de sport en 1940 pour faire gagner des pilotes américains.




Byron J Carter, homme d'affaires et constructeurs automobiles

Byron J. Carter, ne en1863 et mort en 1908 a été un pionnier de l'automobile américaine, il était l'un des fondateurs de Jackson Automobile Company, et fondateur de la Cartercar Société......




Carl Breer en 1900, ingénieurs de l'industrie automobile américaine

Carl Breer né en 1883 mort en 1970 ingénieur automobile, avec Fred M. Zeder et Owen Skelton, il était l'un des personnes de l'ingénierie de base qui forment aujourd'hui Chrysler Corporation, a 17 ans il a été inspiré pour construire une voiture à moteur..




Carl Friedrich Wilhelm Borgward, ingénieur industriel dans le milieu automobiles

Carl Friedrich Wilhelm Borgward, 1890 - 1963, était un ingénieur et entrepreneur allemand, crée les sociétés avec les marques Borgward, Hansa, Goliath et Lloyd, fils d'un marchand de charbon a étudié le génie mécanique à l'école technique de Hambourg.




Carlo Chiti, était un ingénieur italien

Carlo Chiti né en 1924 mort en 1994, diplômé en ingénierie aéronautique de l'université de Pise, se spécialisa dans le sport automobile, débuta sa carrière chez Alfa Romeo en 1952 où il fut engagé comme ingénieur motoriste au département course.




Carlo Felice Trossi en 1934, pilote automobile, constructeur automobiles italien

Le comte Carlo Felice Trossi né en 1908 mort en 1949 à construit une des voitures de Grand Prix surprenantes la Monaco-Trossi, il court surtout pour deux équipes officielles : Daimler-Benz AG et Alfa Corse, remporte la Targa Abruzzi en 1933.




Cecil Kimber, était un ingénieur automobile

Cecil Kimber 1888-1945, célèbre pour son rôle d'être la force motrice derrière le constructeur automobile MG, a obtenu un emploi en 1921 en tant que directeur des ventes avec Morris Garages, également propriété personnelle de Morris fondée en 1909.




Charles Armand Trepadoux, ingénieur mécanicien

Charles Armand Trepadoux, né en 1853 mort en 1920, ingénieur mécanicien, associé d’abord à Georges Bouton rencontre Albert De Dion pour commercialiser les premieres voitures, Bouton et Trépardoux partagent la passion pour la mécanique.




Charles Brady King en 1915, était un ingénieur américain et entrepreneur

Charles Brady King né en 1868 mort en 1957, la première personne à Detroit a concevoir, construire et conduire une automobile automoteur, 3 mois avant Henry Ford, le journal rapporte également avoir vendu la première automobile complète.




Charles Deutsch, ingénieur français en aérodynamique et dans le domaine de l'aut

Charles Georges Deutsch, 1911 - 1980, a créé la marque automobile DB avec René Bonnet, puis la Société d'études et de construction automobiles Deutsch, et d’études et réalisation automobiles, ancien élève de l'École polytechnique, promotion 1931.




Charles Duryea, ingénieur automobile et homme d'affaires industriels

Charles Edgar Duryea né en 1861 mort en 1938 ingénieur de la première voiture à essence américaine et co-fondateur de Duryea Company, Charles et son frère été fabricants de bicyclettes, pui premier Américain constructeurs automobiles à essence.




Charles Joseph Lambert, est un explorateur et ingénieur français

Charles Joseph Lambert, dit Lambert-Bey né en 1804 mort en 1864, polytechnicien en 1822, ingénieur des Mines en 1824, collaborateur du Globe, voyage en Égypte avec Prosper Enfantin en 1833 puis accompagne Méhémet-Ali lors de ses voyages sur le Nil.




Charles Mochet, est un constructeur français

Charles Mochet né en 1880 mort en 19341, a constit des vélos couchés, vélocars, motocyclettes, side-cars et mini-automobiles, Établissements Charles Mochet de 1924 à 1958, étaient 68 rue Roque-de-Fillol, à Puteaux, son fils Georges prit sa succession.




Charles Montier, un concessionnaire et constructeur pilote automobile français

Charles Montier né en 1879 mort en 1952 à Paris, dit Le Sorcier, pilote entre autres spécialiste alors de courses de côte, durant sa jeunesse il commence à s'intéresser à la mécanique automobile dès 10 ans auprès de son père, forgeron de profession.




Charles Petiet en 1919, industriels de l'automobile et hommes d'affaires françai

Le baron Charles Petiet, 1879 - 1958 créateur à 24 ans de la marque Ariès, fut membre de la Chambre syndicale des constructeurs d'automobiles, de haute taille de bonne stature, il était doué d’une vitalité et d’une puissance de travail surprenante.




Charles Stuart Rolls, est un aristocrate britannique, ingénieur en mécanique

Sir Charles Stewart Rolls né en 1877 mort en 1910, pilote et pionnier du sport automobile et de l'aviation, titulaire d'un brevet de pilote d'avion en 1910, est cofondateur de la prestigieuse marque automobile de luxe Rolls-Royce en 1904 avec Henri Royce.




Charles T Jeffery, était un homme d'affaires Américain

Charles Thomas Jeffery né en 1876 mort en 1935, il était le fils de Thomas B. Jeffery , fondateur de Thomas B. Jeffery Company fabricant automobile, quand son père est mort en 1910 il a pris le contrôle de la Thomas B. Jeffery Company.




Charles Williams Nash, entrepreneur cadre dans l' industrie automobile des États

Charles Williams Nash, né en 1864 mort en 1948, a co-fondé Buick Motor Company avec David D. Buick et William C. Durant, en 1908 est devenu président directeur général de Buick puis en 1910, directeur général de la General Motors GMC.




Childe Harold Wills, ingénieur, constructeur automobile

Childe Harold Wills né en 1878 mort en 1940, a été associé au début avec Henry Ford, l'un des premiers employés de la Ford Motor, et un contributeur à la conception du modèle T . Après avoir quitté Ford, il a commencé sa propre entreprise automobile.




Clément Ader, ingénieur français, pionnier inventeur de l'aviation et de l'autom

Clément Agnès Ader né en 1841 et mort en 1925, un ingénieur français de l'aviation, aurait été le premier à faire décoller un engin motorisé en 1890, se lance dans le développement de ses propres automobiles, qui remportent quelques prix sportifs...




Clement Studebaker, était un fabricant de wagons et de transport américain

Clement Studebaker né en 1831 mort en 1901, avec son frère Henry, il a co-fondé le H & C Studebaker Company, qui a construit la Pennsylvanie-allemands wagons Conestoga.




Clinton Woods Edgar, électrique et génie mécanique, fabricant d'automobiles

Clinton Woods Edgar né en 1863 mort en 1930 et auteur de l'un des premiers livres sur les véhicules électriques, il a étudié et travaillé à l'entreprise Richard Hartmann dans Chemnitz, qui était les plus grandes entreprises saxons.




Colin Chapman, ingénieur fondateur de l'industrie automobiles sportives Lotus

Anthony Colin Bruce Chapman né en 1928 mort en 1982 est un britannique diplômé en ingénierie à l'université de Londres, a eu une grande influence dans le sport automobile, sa première automobile qu'il a conçu et construite est la Lotus Mark I.




Cyrille Cottin, industriel et coureur automobile français

Cyrille Cottin, né en 1870, décédé en 1942, de son vrai prénom Cyrille-Edouard, est un industriel et coureur automobile français, en 1906, il s'associe à Pierre Desgoutte pour créer la société automobile Cottin et Desgouttes.




Cyrus McCormick, inventeur américain à l'origine de la moissonneuse-batteuse

Sr. Cyrus Hall McCormick, né en 1809 inventeur de la moissonneuse-batteuse est mort en 1884 à Chicago dans l'Illinois, son épouse et son frère lui succèdent., McCormick vend cette année-là 54 841 machines.




David Buick, industriel américain né en Écosse

David Dunbar Buick, industriel américain, 1854 mort en 1929, a donné son nom à une marque de voiture, en 1902 il fonde la Buick Company, en 1907 la firme construit 8 000 voitures, deviendra la General Motors, en 1908, il quitte la société qu'il a créé....




David M. Parry, était un industriel et écrivain américain

David MacLean Parry né en 1852 mort en 1915, a travaillé comme commis, voyageur de commerce, journaliste et plus tard devenu homme d'affaires prospère, a été président de Parry Manufacturing Co., Parry pétrole et Pipe Line Co., et Parry Auto Co.




Donald Healey, pilote de rallye ingénieur automobile, président de sociétés

Donald Mitchell Healey, né en 1898 et décédé en 1988, pilote de rallye anglais, ingénieur automobile, détenteur de record de vitesse, en 1931 il remporte le Rallye Monte-Carlo, en janvier 1931 gagne la course de côtes du Mont des Mules à Monaco.




Earl William Muntz, était un homme d'affaires et ingénieur américain

Earl William Madman Muntz, 1914 mort en 1987, vendit et fit la promotion de voitures et d'appareils électroniques aux États-Unis en1930 jusqu'à sa mort, en 1987 fut un pionnier de la publicité télévisée, fut également un pionnier de la stéréo automobile.




Earle C Anthony, industriel et homme d'affaires américain

Earle C. Anthony né en 1880 mort en 1961 était un Américain d'affaires basé en Californie, qui a travaillé dans la radiodiffusion et les voitures, a 17 ans, il a construit une automobile électrique de sa propre conception, le premier véhicules à Los Angel




Eddie Rickenbacker, pilote aviateur et automobile, ingénieur mécanicien

Edward Vernon Eddie Rickenbacker né en 1890 mort en 1973 est un as de l'aviation américaine de la Première Guerre mondiale, a partir de 1910 il travaille comme pilote d'essai automobile, ensuite comme pilote de courses.




Edgar Apperson, était un ingénieur et un constructeur automobile américain

Edgar Apperson né en 1870 mort en 1959, avec son frère Elmer, fut le premier à créer l'une des premières voitures sans chevaux, il était le premier à installer des moteur à essence et le premier à concevoir des carburateurs avec vannes à pointeau.




Edoardo Bianchi, inventeur et homme d'affaires italien

Edoardo Bianchi, 1865 - 1946 était un entrepreneur et inventeur italien, fondateur de la FIV Bianchi, en 1885 il a un petit atelier de réparation et fabricant de vélos, créant ainsi le premier vélo moderne, en 1888, il a cré la roue pneumatique avec John




Edouard Delamare-Deboutteville, ingénieur et inventeur industriel de l'automobil

Édouard Delamare-Deboutteville, 1856 - 1901 pionnier de l'automobile, avec Léon Malandin, met au point en 1883 la première voiture a moteur à explosion, pourvue d'une banquette, d'une plate-forme, de quatre roues et d'un moteur bicylindre.




Edouard Rochet, est un constructeur automobile lyonnais

La firme Rochet-Schneider est fondée par Edouard Rochet et Théodore Schneider en 1889, se spécialise en 1899, dans les voitures à moteur à pétrole, construit des véhicules utilitaires, eu une commande de 1500 camions a la guerre de 14-18 pour l'armée.




Edouard Rossel, est un constructeur automobile lillois

Édouard Rossel, ingénieur de l'Institut industriel du Nord en 1882, en 1892 il fonde sa société de construction de voitures automobiles à pétrole, et de moteurs à vapeur, il construit des camions et tracteurs à vapeur commercialisée jusqu'en 1899.




Edsel Ford, homme d'affaires dans l'industrie automobile

Edsel Bryant Ford né en1893 mort en 1943 était le fils unique d'Henry Ford, fondateur de la marque de voitures de luxe Mercury et président de l'entreprise Ford Motor Company de 1919 à 1943, il grandit et vie dans le milieu de l'automobile.




Edward Joel Pennington, inventeur et promoteur de dispositifs mécaniques

Edward Joel Pennington 1858 - 1911, ingénieur concepteur dirigeables, motos et voitures, moteurs Stirling, a promu souvent ses inventions avec des déclarations grandioses a recueilli un soutien financier pour ses entreprises, mais rarement bénéfique.




Elmer Apperson, était un pilote automobile, fondateurs de ce sport

Elmer Apperson né en 1861 mort en 1920, industriel célèbre il fut l'un des premiers constructeurs automobiles dans le monde avec Haynes-Apperson Société de 1896 a 1902 et Apperson Brothers Automobile Company de 1902 a 1926.




Elwood Haynes, était un Américain inventeur, métallurgiste de l'automobile

Elwood G. Haynes né en 1857 mort en 1925, entrepreneur et industriel, a inventé le alliages métalliques, l'acier inoxydable et conçu l'une des premières automobiles fabriquées aux États-Unis, a fait beaucoup de progrès pour l'industrie automobile.




Emil Jellinek, consul diplomate, homme d'affaires austro-hongrois.

Emil Jellinek-Mercedes né en 1853 mort en 1918, fondateur de la marque automobile allemande Mercedes en 1902, convaincu de l'avenir de l'automobile il visite en 1897 les usines Daimler, en 1898 il ouvre une représention Daimler à Nice et .....




Émile Akar, est un homme d'affaires et un industriel français

Émile Akar, né en 1876 mort en 1940, il suit des études à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales, propriétaire d'une société de transport hippomobile à Paris, après la guerre, il entre dans les affaires et la motorisation sur roue va venir l'occuper .




Émile Delahaye, ingénieur et pionnier de l'automobile français

Émile Delahaye né en 1843 mort en 1905 est un ingénieur français, pionnier de l’automobile, fondateur de la marque Delahaye en 1895, il débute sa carrière comme dessinateur, ingénieur en 1894, il décide de se lancer dans l’industrie automobile.




Émile Lavirotte, constructeur automobiles et industriel français

Émile Lavirotte, né 1870 mort en 1944, employé dans la soierie, en 1894, avec son ami Maurice Audibert, ils créé à Lyon la société Audibert et Lavirotte, constructeur d'automobiles.




Émile Levassor, est un ingénieur français constructeur automobile

Émile Constant Levassor né en1843 mort en 1897, après des études à l'École Centrale, il est engagé chez Perin-Panhard s'associe avec René Panhard pour fabriquer des automobiles sous la marque Panhard & Levassor, PL initiales des deux fondateurs.




Emile Mathis en 1921, personnalité alsacienne, de la marque automobile Mathis

Émile Mathis, 1880 - 1956 fils d'hôtelier a travaillait à pour De Dietrich chargé de la conception des vopitures avec Ettore Bugatti chargé de la commercialisation entre 1902 et 1904, puis crée la société Mathis et Cie et embaucha Ettore Bugatti.




Emile Roger, était un fabricant de voitures français

Émile Roger, en 1888, a fondé dans Paris sa propre entreprise pour la production de voitures. La commercialisation a été réalisée sous le nom Roger ou Roger-Benz, 1896 mis fin à la production.




Emile Salmson, constructeur automonbile

La marque Salmson tient son nom d'Émile Salmson 1859-1917, fils de Jean-Jules Salmson, petit-fils de Jean-Baptiste Salmson, origine suédoise, ouvre en 1890 un atelier de pompes et de machines à vapeur, la société devient Emile Salmson et Cie en 1896.




Enrico Bernardi, était un ingénieur italien et l'un des pionniers de l'automobil

Enrico Zeno Bernardi ne en 1841 mort en 1919, a passé son temps libre dans les ateliers de forgerons, en 1856, il crée une machine à vapeur, en 1882, le premier moteur à combustion à essence, a arrêté la production en 1901.




Enrico Téodoro Pigozzi est un industriel de l'automobile italien

Enrico Teodoro Pigozzi, dit Henri Théodore Pigozzi né à en 1898 mort en 1964 a fait toute sa carrière en France, directeur général de la Safaf 1928 a 1935, directeur général de Simca 1935 à 1954, puis président-directeur général de 1954 à 1963.




Enzo Ferrari, est un pilote automobile et un industriel italien

Enzo Anselmo Ferrari, né en 1898 mort en 1988 fondateur en 1929 de la Scuderia Ferrari, pilier du championnat du monde de Formule 1, il crée en 1947 la firme Ferrari Automobile, conçoit fabrique et commercialise des voitures de sport haut-de-gamme.




Ernest Chenard, ingénieur et industriel de l'automobile

Ernest Chenard, 1861 mort en 1922 était un ingénieur des chemins de fer et fabricant de bicyclettes, rejoint Henri Walcker en 1898 pour faire des tricycles à moteur, ensemble, ils ont fondé l'entreprise automobile en 1899, Chenard et Walcker...........




Ernesto Ceirano, était un entrepreneur italien, pilote de course automobile et p

Ernesto Ceirano, né en 1875, était le plus jeune de quatre frères qui ont été des pionniers de l'industrie automobile italienne. En 1908, il a terminé troisième dans la Targa Florio conduite de son frère la SPA (Società Piemontese Automobili) automobile.




Étienne Lenoir est un inventeur belge naturalisé français

Jean-Joseph Étienne Lenoir, 1822 - 1900, autodidacte dépositaire de nombreux brevets dans des domaines divers, est surtout connu pour être l'inventeur, en 1860, du premier moteur a deux temps utilisant du gaz de houille comme carburant.




Ettore Bugatti, mécanicien, industriel et inventeur italien naturalisé français

Ettore Arco Isidoro Bugatti né en 1881 mort en 1947 fondateurs de l'industrie automobile de luxe et de compétition avec les automobiles Bugatti. Il est le père de Jean Bugatti et le frère du sculpteur Rembrandt Bugatti.




Eugene Brillie, est un ingénieur français

Auguste Eugène Brillié, né en 1863 mort en 1921, inventeur du premier Char de combat français, après ses études à l'École centrale des arts et manufactures, il commença sa carrière de 1887 à 1898 à la Cie des Chemins de fer de l’Ouest.




Felice Nazzaro, était un pilote automobile italien

Felice Nazzaro né en 1881 mort en 1940, dit Le Roi de la vitesse, il a notamment remporté précocément Torino-Asti en 1900 puis la course Piombino-Grosseto et le premier Tour d'Italie en 1901.




Ferdinand Porsche, ingénieur autrichien, fondateur-créateur du bureau d'études

Ferdinand Porsche, né en 1875 mort en 1951, a influencé de manière déterminante toute l’industrie automobile allemande, généralement connu pour les voitures portant son nom, la mythique Porsche 911 en tête, conçue par son petit-fils.




Ferdinand von Zeppelin, ingénieur allemand

Le comte Ferdinand Adolf August Heinrich von Zeppelin est un militaire et né le 8 juillet 1838 à Constance Allemagne et mort le 8 mars 1917, a été le fondateur de la société Zeppelin et l'inventeur des aéronefs ballon dirigeable qui portent son nom.




Fernand Charron, industriels et homme d'affaires dans le milieu de l'automobile

Fernand Charron né en 1866 mort en 1928, un Français pionnier du sport et de la fabrication automobile, commencé sa carrière sportive comme cycliste, était l'un des trois fondateurs de la marque automobile Charron, Girardot et Voigt, CGV à Puteaux....




Fernand Renault, industriel français, fonda, la société Renault Frères en 1899

Fernand Renault 1865-1909, crée les premières filiales en Angleterre, Belgique, Italie, Allemagne, Espagne, mais aussi aux États-Unis, en 1908 il cède ses parts de l'entreprise à son frère Louis, qui la rebaptise Société des Automobiles Louis Renault.




Ferruccio Lamborghini, est un industriel italien

Ferruccio Lamborghini, né en 1916 mort en 1993, fondateur en 1963 de la marque de voitures de sport et compétition Lamborghini, en 1971 entre dans la légende en présentant le prototype de la Lamborghini Countach au salon de l'automobile de Genève.




Francis Edgar Stanley en 1882, était un homme d'affaires américain

Francis Edgar Stanley ou FE Stanley né en 1849 mort en 1918, a été le co-fondateur avec son frère jumeau Freelan Oscar de la Stanley Motor Carriage Company qui a construit le Stanley Steamer, a vapeur.




Franco Scaglione est un designer automobile italien

Franco Scaglione, né en 1916 mort en 1993 en 1951 rencontre Nuccio Bertone une association qui mènera à la création de réalisations telles que l'Alfa Romeo BAT, les Giulietta Sprint, Giulietta SS et tant d’autres, en 1959 il dessine pour son propre compte




Frank Duryea, un constructeur automobile pionnier de l'industrie américaine

James Frank Duryea, 1869 - 1967, était un constructeur automobile pionnier de l'industrie automobile américaine, pilote à l'occasion en compétitions, avec son frère Charles il inventa une des deux premières automobiles des USA propulsées par du pétrole.





Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,    toutes les catégories













-


Page précédente



Les partenaires : Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois - Photographies en noir et blanc -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts,
des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.
Contact Hébergeur : ovh.com