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Édouard Baldus était un peintre et photographe prussien  


Édouard Denis Baldus, né en 1813 et mort le en 1889, un peintre et photographe prussien naturalisé français, ses photographies de paysages et monuments permettent de témoigner de la transformation par l’ingéniée moderne durant les années 1850-1869.


1 - Voir



de la confiance dans le progrès technologique2 mais aussi l’esprit et les ambitions de la France du Second Empire3.
Son album consacré à la Compagnie des Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée est considéré comme le point culminant de sa période créatrice.
Peintre de formation, Édouard Baldus s’installe à Paris en 1838, après un voyage aux États-Unis, pour perfectionner sa peinture et expose aux salons de 1847, 1848 et 1851.
Ses premières expériences photographiques datent de la fin des années 1840, sans doute vers 1848, lorsque le procédé de tirage papier à partir de négatif, inventé par William Henry Fox Talbot, est importé en France. Dès 1851, Édouard Baldus est reconnu comme l'un des rares photographes sachant imposer une sensibilité esthétique à son art dont les sujets sont essentiellement des éléments d’architecture et des vues citadines. Il est d'ailleurs l'un des cinq artistes sélectionnés par la Commission des Monuments historiques, un organisme gouvernemental, pour effectuer des missions héliographiques, des enquêtes photographiques du patrimoine architectural, en se concentrant particulièrement sur les monuments à restaurer. Baldus est envoyé au sud, à Fontainebleau, à travers la Bourgogne, le Dauphiné et Lyonnais, la Provence, et une petite partie du Languedoc.
Il photographie la France entière, principalement ses monuments mais aussi les travaux ferroviaires de l'époque et réalise aussi les premiers reportages, comme en 1856, lors des inondations du Rhône.

Chronologie
Édouard Baldus, La librairie impériale du Louvre (1856-1857).
1851 : il participe à la Mission héliographique pour le compte de la Commission des Monuments historiques en Bourgogne, dans le Dauphiné et le Midi. Soucieux d'enregistrer une vue d'ensemble de chaque édifice, il met au point un système sophistiqué d'assemblages de négatifs. Reconnu pour son talent, il reçoit de nombreuses commandes durant toute cette décennie.
1852 : il participe à un ouvrage photographique, Les Villes de France,
1853 : il se rend à nouveau dans le Midi en 1853.
1854 : il voyage en Auvergne.
1855 : à la demande du baron James de Rothschild, il commémore dans un somptueux album Visite de sa majesté la reine Victoria et de son altesse royale le prince Albert, 18-27 août 1855 : itinéraire du Chemin de fer du Nord, l'itinéraire emprunté en chemin de fer par la reine Victoria, escortée par Napoléon III, de Boulogne à Paris, pour se rendre à l'Exposition universelle4.
Ces photographies font l'objet d'un nouveau tirage quatre années plus tard, complétées de nouvelles prises de vues réalisées par Auguste Collard, pour la réalisation d'un nouvel Album du Chemin de fer du Nord créé à l'occasion de l'inauguration de la nouvelle ligne de Saint-Denis à Creil passant par Chantilly5.
1856 : il réalise sur commande des Beaux-arts un reportage sur les inondations dévastatrices du Rhône, à Lyon, Avignon et Tarascon. Il est naturalisé français cette même année.
Entre 1855 et 1858 : il photographie la construction du nouveau Louvre (Paris).
1857 : il devient membre de la Société française de photographie
1859 : Baldus réalise un nouvel album en 1859 à l'occasion du prolongement de la ligne de chemin de fer entre Marseille et Toulon.
Années 1860 : à partir de 1860, il travaille essentiellement dans des formats plus petits. Commandés en 1861, ses clichés regroupés dans son album sur le Chemins de fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée, juxtaposent avec harmonie les réalisations de l'ingénierie moderne avec celles de l’héritage romain et médiéval dans le but d'en souligner les analogies.
à partir de 1865, l'aspect de plus en plus commercial de la photographie, l'éloigne de la prise de vue6. Il réalise alors avec le Docteur Charles Ozanam la mise au point d'un appareil permettant de photographier les battements du cœur 7
1875 : il rassemble la plupart de ses photos, retirées en héliographie, dans son ouvrage Les Monuments principaux de la France.
Il a laissé un grand nombre de négatifs dont la plupart sont encore accessibles.



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