Accueil
-
|
Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Louis-Alphonse Poitevin né a Conflans-sur-Anille en 1819 mort a Conflans-sur-Anille le 4 mars 1882, est un photographe français, il appliqua à la recherche de nouveaux procédés sur la photographie encore balbutiante, ses connaissances de chimie.
Voir |
Poitevin étudia de 1843 à 1845 à l’École Centrale de Paris1, et fut affecté comme ingénieur aux salines de Dieuze, de Montmorot et de Gouhenans. Il dirigea les verreries d’Ahun-les-mines et de Folembray.
Ses connaissances de chimie, Alphonse Poitevin les appliqua à la recherche de nouveaux procédés concernant la photographie encore balbutiante. Nommé par ses pairs le 3e homme de la photographie à l'égal de Niépce et de Daguerre, il inventa entre autres :
la photolithographie, premier procédé permettant de reproduire une image et donc utilisé pour l'imprimerie ;
Le cyanotype (1861)
la photographie inaltérable dite « au charbon2 » ;
le procédé d'impression aux encres grasses en couleur ;
un procédé d'encrage des billets pour les rendre infalsifiables.
Frédéric Proust, photographe de renom, s'est vu confier la gestion de sa collection et de ses archives par les descendants de l'illustre Poitevin et c'est avec passion qu'il s'acquitte de sa tâche. Il a d'ailleurs réhabilité un des plus anciens ateliers photographiques du monde, créé par Alphonse Poitevin au 171, rue Saint-Jacques à Paris, pour s'y installer.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|
|
-

Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois
-
-
|