Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories
|
Place des Palmiers.
Voir |
En 1864, l'Architecte Paul Regnauld (1827-1879) dresse les plans du Grand-Hôtel d'Arcachon, mais c'est le futur maire d'Arcachon de 1888-1890, l'architecte Eugène Ormière (1823-1893) qui en assure la construction sur le front de mer.
L'Hôtel est inauguré en 1866, un Kiosque à musique en bois y est édifié à ses côtés dans le même temps.
L'Hôtel et son kiosque sont revendu à Léon Lesca (1825-1913), important exploitant forestier et propriétaire foncier.
25 ans plus tard, en 1891, à l'emplacement des anciennes serres d'Arcachon, il est décidé de créer une “Oasis des Palmiers”; finalement la dénomination Place des Palmiers fera l'affaire.
Léon Lesca va, en 1892, faire "don" du kiosque attenant à son Grand Hôtel, mais ce don d'un kiosque en bois, vieux de 27 ans ne passe pas inaperçu, et bon nombre de journalistes et d'élus vont monter au créneau contre cette masacarade.
Le Kiosque sera tout de même déménagé sur la Place des Palmiers, les parties trop vétustes remplacées, et il sera inauguré le dimanche 23 décembre 1894, un concert y sera donné à 2 heures par l'Union orphéonique et l'Harmonie Sainte-Cécile.
Le Grand Hôtel a été transformé en appartements en 1957, la Place des Palmiers a été débaptisée et renommée Place Alexander Fleming.
Kiosque toujours en place.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés, et
toutes les catégories
|