Accueil
-
|
Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories
|
Catherine Deudon née à Orléans le 15 avril 1940, est une photographe et féministe française, se passionne pour la photo découvre Simone de Beauvoir et le féminisme, elle est l'assistante de la photographe Denise Colomb.
Voir |
Peu encline aux études, Catherine Deudon se passionne pour la photographie et découvre Simone de Beauvoir et le féminisme à 16 ans. Le Deuxième sexe agit comme une révélation pour elle. En 1962, elle est l'assistante de la photographe Denise Colomb1. Elle n’adhère pas à Mai 68, trop semblable à son goût au stalinisme2.
Elle participe au mouvement féministe à partir de 1970 après avoir découvert le manifeste du groupe Wittig1. Elle fait de nombreuses photos de réunions et d'actions de mouvements féministes et surtout, des débuts du Mouvement de libération des femmes3. Ses premières photos se caractérisent par des plans larges, essayant de capter le plus de visages de femmes possible4. Avec le début des études féministes, elle fait de plus en plus de portraits de femmes qui deviennent célèbres. Elle impute le déclin du mouvement à la privatisation du sigle MLF par Antoinette Fouque5.
Elle écrit dans différents journaux comme Le torchon brûle ou encore Les femmes s’entêtent. Elle rédige un texte nommé « Les tendances contre le Mouvement de libération des femmes » publié par Libération en 1975. Elle est rédactrice des « chroniques du sexisme ordinaire »2.
Archives
1 223 photographies de Catherine Deudon ont été numérisées par l'université d'Angers et sont consultables au sein de la bibliothèque universitaire d'Angers, au Centre des Archives du Féminisme (CAF)1.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|
|
-

Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois
-
-
|