Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories
|
Pont de Barlet et Cathédrale - Fenestra, Photo, éditeur à remarquer en bas les Lavandières ça devait être la "saison" des draps. A voyagé sous couvert.
Voir |
Les Ursulines, installées à Condom depuis 1661, y possèdent un couvent et une petite école où elles dispensent l'enseignement gratuit.
La Révolution va les expulser, saisir leurs biens, et, le 24 février 1792, la Soeur supérieure Marie Thore et sa Communauté sont expulsées.
Le 7 décembre 1792, le couvent et son jardin sont adjugés 15.300 livres.
Aussitôt, le couvent de Sainte-Ursule est transformé en caserne et le 2e bataillon des volontaires des Landes vient s'y installer.
Il y reste jusqu'au 1er mars 1793, date à laquelle il part pour Bayonne.
Le 51e de ligne, ancien régiment dit de La Sarre, vient le remplacer jusqu'en 1794, date de sa dissolution.
Plusieurs régiments vont ainsi succéder les uns aux autres.
En 1892, le 88ème Régiment d'infanterie, basé à Tulle, y installe une Compagnie qui restera jusqu'en 1914.
Et la musique de ce régiment va réclamer à la municipalité son Kiosque à musique, appuyée par les sociétés musicales civiles condomoises.
Le Conseil municipal va accéder à leurs demandes, choisissant précisément l'emplacement qui était prévu pour la Fontaine des Trois Grâces, non installée en 1868, sur les Promenades.
Le Kiosque à musique, de forme octogonale, muni d'une toiture en zinc, d'un garde-corps en fer forgé et d'un soubassement en briques et pierres, est inauguré en 1893.
Fêtes et concours musicaux, foires, festivals et manifestations se déroulent sur les promenades et autour du kiosque à la belle saison, parfois, le quartier du faubourg du Pradeau, situé tout près des promenades organise lui aussi ses propres fêtes. Kiosque toujours en place.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés, et
toutes les catégories
|