Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Eugène Piot était un critique d'art, journaliste et photographe français 


Eugène Piot né Paris en 1812 mort en 1890, un critique d'art, journaliste, éditeur, collectionneur et photographe français, signait parfois ses comptes-rendus Nemo, s'attache avant tout à l'objet, cherche à apporter une contribution à l'histoire de l'art.


1 - Voir



Après des études de droit, Eugène Piot s'installe entre 1835 et 1836 impasse du Doyenné à Paris avec Théophile Gautier : le « quartier du Doyenné », détruit depuis, se trouvait juste à côté du Carrousel du Louvre ; il accueille la jeunesse de la Bohème romantique dès 1834, sous l'influence d'Arsène Houssaye, et tous vivent dans un vieil hôtel particulier de style Louis XIII, constituant une sorte de « phalanstère artistique »1.
En 1838, Piot effectue un premier voyage en Italie, il se passionne pour l'Antiquité et la Renaissance. Deux autres séjours importants suivront : pour le compte de la direction des Beaux-arts en 1846-1847, puis pour le ministère de l'Intérieur en 1849.
Dès 1840, en véritable pionnier, il voyage à travers l'Espagne en compagnie de Théophile Gautier, équipé d'un matériel de prise de vue daguerréotype conçu par les frères Susse, afin d'immortaliser les plus beaux monuments de la péninsule ibérique. La même année, Noël Paymal Lerebours commence à produire des tirages de ses Excursions daguerriennes.
Piot se lance dans le monde de la presse. Il commence par co-financer Le Journal du peuple avec Godefroy Cavaignac alors revenu de son exil à Londres, s'inscrivant donc dans le parti d'opposition à la monarchie de Juillet. En 1842, il fonde une revue illustrée intitulée Le Cabinet de l'amateur et de l'antiquaire, revue des tableaux et des estampes anciennes, des objets d'art et de curiosité qui paraît sous cette forme jusqu'en 18462. Il est élu membre de la Société royale des antiquaires, puis de la Société de l'histoire de France.
En 1851, Piot se lance dans la production d'une série d'albums, L'Italie monumentale, qui comprend en termes d'illustrations, non pas des gravures, mais des tirages photographiques, sans doute l'un des premiers du genre ; l'album reçoit la médaille de première classe lors de l'exposition universelle de 1855. Il devient membre de la Société héliographique. Il habite au 20 rue Saint-Fiacre.
Après avoir effectué des séjours d'étude en Grèce, il projette une Histoire de la gravure, qui ne verra pas le jour. En 1861, il relance Le Cabinet de l'amateur, puis en 1865, il est nommé correspondant de l'Institut archéologique de Rome.
Entre 1868 à 1881, il effectue plusieurs voyages en Égypte. En 1885, sa candidature à l'Institut de France est refusée.
Il meurt en 1890, léguant une partie de sa collection de gravures au cabinet des Estampes de la Bibliothèque nationale, ainsi que des objets d'art au musée du Louvre. Il est salué par Maurice Tourneux et Charles Yriarte, en tant que « précurseur »3.
En 1894, commencent à paraître les Monuments et Mémoires édités par l'Académie des inscriptions et belles-lettres à qui il avait légué sa fortune, et qui lui vaut une reconnaissance posthume.
Critique
« Amateur, collectionneur, il s'attache avant tout à l'objet, mais, érudit, il cherche également à apporter une contribution à l'histoire de l'art. Ses études et sa collection sont garantes l'une de l'autre, ce qui est à l'origine de l'ambiguïté de sa carrière, entre histoire de l'art et marché de l'art. » (Charlotte Piot, INHA)



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -