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François Le Diascorn est un photographe français 


François Le Diascorn né le 10 janvier 1947 à La Flèche, est un photographe français, proche du courant humaniste, qui a développé une vision poétique du monde à travers des images décalées, dans lesquelles le rêve côtoie la réalité.


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Rien dans l'enfance ni dans le milieu familial de François Le Diascorn ne le destinait à suivre une route artistique (au contraire, sur les conseils de son père professeur, il s'oriente vers un futur sage et prospère via l'Institut d'études politiques (IEP) de l'Université de Paris. Excepté pour le sens qu'il a toujours eu de l'irréalité de la vie (enfant, il pensait que le monde n'était peut-être que la création de son propre cerveau, et que s'il cessait d'y penser, la terre pouvait se désintégrer !).
Tout a basculé pour lui lors d'un voyage à 17 ans en Égypte quand il rencontra un autre voyageur comme lui qui l'initia à la photographie (Pierre Marc Richard qui devait par la suite devenir un spécialiste de la photographie du XIXe siècle). Suivit un autre voyage en Inde en 1969, puis un deuxième dans le même pays deux ans plus tard. Tous ces voyages ont stimulé une passion naissante, celle de capturer en images l'irréalité du monde - ce dont il avait été conscient dès l'enfance - et qui, comme une thérapie, lui permet paradoxalement de vérifier la réalité du monde à travers l'objectif de l'appareil. Il achète ses premiers appareils photo en 1971 pour son deuxième voyage en Inde, et depuis il ne les a plus quittés, sauf pour dormir, et encore : ses appareils sont toujours à côté de son lit et lui servent d'oreiller s'il doit rester dans un hôtel borgne. Il a aussi à son chevet un carnet où il enregistre ses rêves (souvent photographiques).
Il a toujours initié et choisi lui-même ses sujets - ce qui équivaut à l'acceptation d'une certaine frugalité d'existence. Un tel acharnement à recréer le monde à l'image de sa vision se paye par une certaine solitude, et cela a été le cas pendant une partie de sa vie. Les images rigoureusement composées de François Le Diascorn résultent d'une nécessité passionnée de créer qui n'ait rien à voir avec la mode, le succès ou l'argent. Il continue, comme les parents tsiganes qu'il a eus en imagination, à traverser la terre, sac à dos, dormant dans une tente ou à l'arrière de sa voiture et photographiant tout ce qu'il rencontre sur la route mais avec une prédilection pour certains sujets : les animaux magiques, les bêtes de la mer, Bouddhas et Christs, anges et démons, hôpitaux et carnavals, arbres semblables à des humains, et hommes qui ressemblent à des arbres, enfants et nuages, animaux écrasés, moines et bergers ainsi que ses villes ou pays fétiches : Paris, Venise, Bénarès, l'Inde, l'Égypte, la Grèce.
C'est à travers son troisième œil, l'objectif de son appareil photographique, que François Le Diascorn essaye de comprendre le pourquoi et le comment de l'existence, spécialement la sienne, en capturant et en montrant la beauté et l'étrangeté du monde. Dans un style décalé, il parvient à saisir l'inattendu, que le hasard met sur sa route : le ton est souvent insolite, mais il traduit ce qu'il voit avec une maîtrise absolue du cadre et du jeu entre ombres et lumières. Sa vie est ainsi comme un voyage permanent qui le mène d'un rêve éveillé à l'autre, une quête des messages transparents et fugitifs de la vie.
Il a reçu nombre de récompenses et de bourses (en particulier une bourse de recherche et de création du Ministère de la Culture pour un voyage d'un an aux États-Unis et une bourse Léonard de Vinci pour un projet au Japon). Ses photos ont été montrées dans de nombreuses galeries et musées en Europe et en Amérique et appartiennent aux collections d'institutions telles que la Fondation Cartier, la Bibliothèque Nationale, le Centre national des arts plastiques, la Maison européenne de la photographie, le Centre Pompidou, le Musée Nicéphore-Niépce à Chalon-sur-Saône, le Musée Réattu à Arles.
À la fin des années 1970, François le Diascorn a fait partie de la célèbre agence Viva, qui a rassemblé pendant une courte période quelques grands noms de la photographie française des trente dernières années (Guy Le Querrec, Hervé Gloaguen, Martine Franck, Claude Raimond-Dityvon, François Hers, William Klein. Il est depuis 1986 membre de l'agence Rapho. Ses photographies sont maintenant diffusées par l'agence Gamma-Rapho, nouvelle structure créée en 2010 par le photographe François Lochon pour relancer l'activité des anciennes agences du groupe Eyedea, en liquidation judiciaire.
En octobre 2010, à l'occasion d'une exposition au Pavillon Vendôme à Aix-en-Provence est publié, par les éditions Créaphis, le premier livre de François Le Diascorn Only in America, qui rassemble les photographies qu'il a réalisées depuis 1972 aux États-Unis.
Dans le même esprit, les éditions Créaphys publient en novembre 2014 Only in Paris, qui rassemble les photographies prises pendant plus de quarante ans (entre 1971 et 2014) par François Le Diascorn à Paris, la ville où il vit, qu'il saisit sur le vif, donnant à voir un Paris insolite et mystérieux. Dans la préface de ce livre, la fille de Robert Doisneau, Francine Deroudille, dit de François Le Diascorn : « Il rapporte de ses périples des images intemporelles, sensibles et mystérieuses, teintées parfois d'un humour qu'il ne revendique pas mais qu'il ne refuse pas non plus à condition qu'il se soit posé là, sur le fil du « par hasard ». (...) La forme est essentielle, celle offerte par la scène qu'il accueille dans son objectif, celle aussi de son cadre très précisément défini. La magie au risque de la géométrie. »



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