Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Frantz Adam, est un psychiatre et photographe français 


Frantz Adam, né le 1er janvier 1886 à Bourg-en-Bresse, mort le 18 décembre 1968 à Villejuif, est un psychiatre français connu pour avoir photographié la Première Guerre mondiale en dans les tranchées alors qu'il était militaire dans l'armée française.


1 - Voir



Il est enterré au cimetière de Vanves1.
Il était équipé d'un Vest Pocket KodakNote 1 à soufflet qui lui a permis de faire environ 500 photographies du front1. Trois cent d'entre elles ont été conservées et ont été transmises par la famille à l'agence France-Presse en 2005. Lors du centenaire de la Première Guerre mondiale, l'AFP décide de réaliser un ouvrage à partir de ce fond photographique1.
L'œuvre dans sa globalité est reconnue pour sa qualité : « les clichés de médiocre qualité se comptent sur les doigts d'une main. L'historien André Loez et le journaliste Alain Navarro, auteurs d'un remarquable travail de contextualisation, ont tenu à les laisser »1.

Son frère André Adam, né le 7 janvier 1894 à Bourg-en-Bresse et mort le 15 mars 1978 à Pont-d'Ain, a été combattant lors de la Première Guerre mondiale et fait prisonnier le 22 juin 1915. Il est après guerre, curé puis aumônier à Bourg-en-Bresse1.
Frantz Adam a épousé Marie Edmée Arnaud, fille de François-Léon Arnaud qui fut une des figures les plus marquantes de la psychiatrie en France au début du XX° siècle.

Ce que j’ai vu de la Grande Guerre », photographies de Frantz Adam
La Première Guerre mondiale fut le premier conflit à être massivement photographié. À côté des images officielles et des clichés des reporters de presse, ce sont les photographies des amateurs qui vont faire émerger une nouvelle culture visuelle de la guerre. Médecin combattant sur les principaux théâtres d’opération, Frantz Adam, d’origine alsacienne, se révèle l’un des plus singuliers et talentueux d’entre eux. Il nous a légué un fonds d’une exceptionnelle richesse pour voir « la Grande Guerre ». Regarder la guerre, la montrer sans la maquiller, c’est à quoi s’attache pendant quatre ans Adam avec son appareil portable, un Kodak Vest pocket, quand il ne secoure pas les innombrables victimes de son régiment, le 23ème R.I. Il circule en permanence des tranchées à l’arrière-front, donnant à voir les destructions et les souffrances d’un monde en guerre et les images fugaces mais prégnantes de la camaraderie humaine : Vosges en 1915, Somme et Verdun en 1916, Chemin des Dames en 1917, libération de la Belgique, entrée en Alsace… Patriote proclamé, humaniste revendiqué, Adam est psychiatre de formation. Son regard sur la guerre est empreint d’empathie avec ses camarades ainsi qu’à l’égard des soldats alliées et des prisonniers ennemis. Les Allemands n’apparaissent jamais, dans son objectif, comme des trophées de guerre.
Il aura fallu un siècle pour que ses prises de vues, la plupart inédites, soient enfin rassemblées à l’initiative de l’Agence France-Presse pour être présentées dans un ouvrage « Ce que j’ai vu de la Grande Guerre », aux éditions La Découverte, avec le label de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Voici une sélection de ces photographies.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -