Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories
|
Fred Stein en 1937 ne en 1909 et mort en 1967, photographe allemand de rue, Paris et New York, était un pionnier de la photographie avec un appareil de petit format.
Voir |
Ce sont surtout ses photo-reportages dans les rues de Paris des années 1930 et ses portraits d'Albert Einstein qui l'ont rendu mondialement célèbre.
Fred Stein avait comme père le rabbin Leopold Stein et comme mère Eva Wollheim Stein. À l'âge de 16 ans, il rejoignit les Socialistes à Dresde. En 1933, il termina ses études de Droit à l'Université de Leipzig. Au début de l'année même de la prise du pouvoir des National-Socialistes, il distribua encore en vélo des tracts antifasciste.
En aout 1933, il prit comme épouse Liselotte 'Lilo' Salzburg1, fille d'un médecin juif. Peu après, les SS lancèrent une enquête. Sous prétexte d'un voyage de noce à Paris, le couple choisissait d'émigrer a Paris. C'est là que Stein commença la photographie, utilisant une Leica, appareil que les époux s'étaient offerte mutuellement. Ses prises de scènes de rues, souvent abstrait, sont considérées comme faisant partie de l'art de la modernité. Plus tard, il aima raconter que c'est la Leica qui lui a appris la photographie.
Fred Stein: Affidavit in Lieu of Passport, 1941
Le couple fut partie d'une communauté d'émigrés intellectuels à Paris. Souvent, dans leur appartement, les Steins accueillaient des réfugies d'Allemagne. Parmi d'autres, y fut reçu le futur chancelier allemand, Willy Brandt.
Suite à l'invasion des NS en France, en 1939, le couple quitta clandestinement Paris, le 7 mai 1941. Accompagné de leur fille Ruth2, ils rejoignaient Marseille avant d'embarquer à bord du paquebot français SS Winnipeg vers New York.
C'est à NY que naquit, le 12 octobre 1943, leur fils Peter. Adulte, il se fut connaître comme caméra-man, gérant aujourd'hui la succession de son père.
Fred Stein continua son œuvre photographique aux États-Unis, se servant d'un appareil Rolleiflex. Reconnu pour ses photographies en noir et blanc, d'un style puriste, nombreux artistes, hommes politiques et scientifiques lui ouvrirent les portes. A son décès à NY, en 1967, il avait 58 ans. Aujourd'hui, ses œuvres sont exposées dans certains grands musées dans le monde entier, comme la National Portrait Gallery à Washington ou bien le Jüdisches Museum Berlin.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés, et
toutes les catégories
|