Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Guingamp, Côtes d'Armor 


Côtes-du-Nord - Fête de la Saint-Loup - La Dérobée sur la Place du Centre.


1 - Voir



A Pabu, commune limitrophe de Guingamp, sur la Grande Route de Guingamp à Pontrieux devenue rue de Pontrieux, puis rue de Montbareil et rue Antoine Mazier, le château de Runevarec possède une chapelle édifiée au cours du premier quart du XIXe siècle.
Cette chapelle, dédiée à Saint-Loup, en raison d'une statue de bois polychrome qui y est entreposée, va devenir l'objet d'un Pardon, célébré tous les ans, à la date anniversaire de Saint Leu, le 1er septembre. (Saint Loup ou Leu est mort à Brienon dans l'Yonne, le 1er septembre 623).
Dans leur ouvrage sur la province de Bretagne, revu en 1843, Marteville et Varin nous décrivent le Pardon de Saint-Loup, comme le Long-Champs de Guingamp, en raison des promenades délicieuses environnantes.
Ils se réfèrent, de manière outrancière, à la Promenade de Longchamp, lieu de rendez-vous obligé des gens riches et à la mode, très fréquenté et prisé du XVIIIe siècle jusqu'aux années 1850.
Marteville nous rapporte que le jour de ce désormais fameux Pardon, on se rend à la chapelle du château, ouverte ce jour-là par extraordinaire, en suivant une belle avenue encombrée de marchands de jouets et de restaurateurs en plein vent. Saint-Loup est visité par les parents qui, de quatre ou cinq lieues à la ronde, y conduisent leurs enfants à peine sevrés, pour y recevoir du prêtre une espèce d'imposition des mains qui doit les garantir de la peur.
La fête champêtre qui suit ce Pardon est on ne peut plus sage : un dîner guingampais sur l'herbe dans les avenues de Runevarec.
A partir de 1848, ces fêtes se débrident à la suite du Pardon, on danse quadrilles et dérobées, le soir, sur la prairie de Runevarec, le soir, après souper, on exécute les mêmes danses sur la place du Centre de Guingamp, à la clarté d'un nombre infini de lumières placées dans des lanternes vénitiennes, de formes et de couleurs variées, que l'on dispose avec art en guirlandes.
La fête durant deux jours..



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -