Accueil
-
|
Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Gustave Courtois en 1884, ne 1852 a Pusey Haute-Saone, mort en 1923 a Paris, est un artiste peintre français, ami proche de son condisciple Pascal Dagnan-Bouveret, avec qui il partage un atelier à Neuilly-sur-Seine à partir des années 18802.
Voir |
Gustave Courtois est le fils d’Étienne Courtois, garçon charcutier, et de Jeanne Claude Jobard, blanchisseuse. Sa mère lui est totalement dévouée. Son intérêt pour l’art lui vient très jeune et il entre à l’École municipale de dessin de Vesoul en Franche-Comté. Ses dessins sont présentés à Jean-Léon Gérôme qui lui conseille en 1869 d’entrer à l’École des beaux-arts de Paris.
Durant toute sa vie Gustave Courtois est un proche ami de son condisciple Pascal Dagnan-Bouveret, avec qui il partage un atelier à Neuilly-sur-Seine à partir des années 18802.
Il enseigne la peinture à l’Académie de la Grande Chaumière et à l’Académie Colarossi de Paris3 où étudient, entre autres, Georges d’Espagnat4, Maurice Prendergast5.
Il aura pour élèves deux étudiants inscrits à l’École Nationale des Beaux-arts : Robert Fernier 6 et Robert Bouroult.
Réfugié au Tessin avec son ami Carl Ernst von Stetten pendant toute la durée de la Grande Guerre, il entretiendra une correspondance très suivie avec Robert Fernier alors que ce dernier se trouve au front.
Il est l'auteur de portraits, de scènes de genre, de scènes religieuses ou mythologiques souvent peuplées de voluptueux nus masculins7.
Ses œuvres sont conservées aux musées de Besançon, Marseille, Bordeaux et du Luxembourg.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|
|
-

Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois
-
-
|