Accueil
-
|
Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Antoine Hercule Romuald Florence, né le 29 février 1804 à Nice mort le 27 mars 1879 à Campinas au Brésil, est un peintre naturaliste et un inventeur franco-brésilien, connu comme photographe pionnier de la photographie au Brésil.
Voir |
Fils d'un soldat de l'an II, Arnaud Florence, et d'une monégasque, Augustine Vignalis, il naît à Nice et passe son enfance à Monaco.
A vingt ans, il s'embarque à Toulon sur la frégate la Marie Thérèse en partance pour un tour du monde.
Il débarque à Rio de Janeiro, deux ans après l'indépendance du Brésil. Il travaille dans le magasin d'un marchand de tissus puis dans une librairie tenue par des Français. Répondant à une annonce du baron von Langsdorff, consul général de Russie au Brésil et naturaliste, qui organise grâce aux subsides du tsar Alexandre Ier, une expédition d'une ampleur encyclopédique dans l'intérieur du Brésil et jusqu'à l'embouchure de l'Amazone, Florence est recruté en tant que dessinateur. Ses illustrations, les documents et les échantillons rapportés par l'expédition qui dura presque trois ans, dans des conditions épouvantables, seront oubliés durant plus d'un siècle à l'Académie impériale de Russie de Saint-Pétersbourg et redécouvertes en 1930.
En 1830, il se marie avec Maria Angélica, fille de Francisco Alvares Machado e Vasconcellos, futur gouverneur du Rio Grande do Sul, et s'installe à São Carlos, qui deviendra Campinas.
Carrière d'inventeur
Après son mariage, il entame une carrière d'inventeur à São Carlos ; il conçoit un système de représentation des chants d'oiseaux (la zoophonie), puis invente une technique d'impression de tissus. Il met au point une technique de représentation visuelle sur des feuilles de papier percées de minuscules trous afin de créer un peu de reflets et de lumière. Les originaux doivent être placés devant une ouverture exposée à la lumière du soleil, à l’intérieur d’une pièce obscure. Il poursuit alors dans cette voie, d'images projetées dans une chambre obscure. Il tente des expériences avec du nitrate d'argent dont il a entendu parler et qu'il décrit dans son journal à la date du 15 janvier 1833. Cinq jours plus tard, il y fait le compte-rendu de sa première expérience avec la chambre obscure. Dans le même temps, en Europe, alors le centre intellectuel et scientifique du monde, d’autres découvraient le même procédé. Hercules Florence, à part au Brésil, ne sera jamais crédité de cette invention.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|
|
-

Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois
-
-
|