Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Jean Dieuzaide est un photographe français 


Jean Dieuzaide né en 1921 à Grenade mort en 2003 à Toulouse, est un photographe français, est réputé pour ses natures mortes, ses photographies humanistes, ses images d'architecture, aussi pour ses action afin de promouvoir la Photographie.


1 - Voir



Issu d'une famille modeste de la région toulousaine, initié par son père à la photographie, il débute son art peu avant la Seconde Guerre mondiale. Il gagne sa renommée en photographiant la Libération de Toulouse et en réalisant à cette occasion le premier portrait officiel du Général de Gaulle. Il prend ensuite le pseudonyme de Yan jusqu'en 1971, et travaillera essentiellement dans le sud-ouest français, en Espagne et au Portugal. Il réalise en particulier une série de portraits, restés célèbres, de Salvador Dalí. Il est honoré par le prix Niépce en 1955 et le prix Nadar en 1961. On lui doit aussi en 1959 des portraits de François Bernadi pris à La Franqui1. En 1948, il rencontre son épouse Jacqueline à St Martin D'Oydes,au mariage d'une des filles de Pierre Dumas (Odile) journaliste bien connu, directeur du journal "la Victoire", à Toulouse.
En 1970, il est membre fondateur des Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles. En 1971, il participe à l'exposition collective « Le Groupe Libre expression : Expo 5 » présentée par Jean-Claude Gautrand aux Rencontres d'Arles, France. En 1973 il y est invité d'honneur. À cette occasion une soirée de projection lui est consacrée avec le film « Rétrospectives Jean Dieuzaide et Fulvio Roiter ».
En 1974, il initie la création à Toulouse de la Galerie municipale du Château d'eau, première galerie permanente de photographie en France, installée dans un ancien château d'eau (1824) au bord de la Garonne qui alimentait en eau les fontaines de Toulouse. Il y organisera plus de 200 expositions de grands photographes de tous pays.
En 1977, il lance une campagne mondiale pour défendre le maintien de la production de papier photographique baryté, menacé d'abandon par les fabricants qui veulent lui substituer des papiers plastifiés RC, moins riches en argent et bien moins durables. Cette campagne sera un succès, ce type de papier reste encore aujourd'hui disponible pour les usages artistiques et d'archivage.
Il aura exercé son activité de photographe professionnel pendant soixante ans.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -