Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Jean Gaumy est un photographe français 


Jean Gaumy, né le 28 août 19481 à Royan, est un photographe français, membre de l'agence Magnum, et peintre officiel dans la Marine, a fait deux reportages a long terme sur des sujets jamais encore traités en France, L’Hôpital et Les Incarcérés.


1 - Voir



Il naît dans le quartier de Pontaillac, à Royan ; sa scolarité se passe à Toulouse et Aurillac, ses études supérieures de lettres à Rouen durant lesquelles il collabore comme rédacteur et photographe pigiste au journal régional Paris Normandie pour payer ses études (1969 à 1972).
Après une brève présence à l’agence Viva, à la demande de Raymond Depardon, il rejoint l'agence française Gamma en 1973. À la même époque, il se marie avec sa femme Michelle, leur fille Marie naît en 1975.
En 1975, il entame deux reportages au long terme sur des sujets jamais encore traités en France. Le premier, L’Hôpital, est publié en 1976. Le second, Les Incarcérés, réalisé dès 1976 dans les prisons françaises, est publié en 1983 avec des extraits de ses carnets personnels écrits à la première personne.
Il rejoint l’agence Magnum en 1977 après s’être fait remarquer aux Rencontres d'Arles en 1976 par Marc Riboud et Bruno Barbey.
Il réalise en 1984 son premier film, La Boucane, proposé en 1986 au César du meilleur documentaire. D’autres films suivent, souvent primés, tous diffusés par les télévisions françaises et européennes.
Cette même année, il commence un cycle d’embarquements hivernaux à bord de chalutiers dits « classiques » qu’il poursuivra jusqu’en 1998 et qui donnera lieu en 2001 à la publication du livre Pleine Mer.
Son premier voyage en Iran se déroule lors de la guerre avec l’Irak en 1986. Il s’y rend jusqu’en 1997.
Il réalise le film Jean-Jacques, en 1987, pour lequel il suit deux années durant la chronique du bourg d’Octeville-sur-Mer où il habite à travers les yeux de Jean-Jacques, considéré à tort comme l’« idiot du village ».
En 1994, il réalise son troisième film, Marcel, prêtre, tourné en plusieurs années à Raulhac, dans le Cantal, en Auvergne.
Il reçoit le prix Nadar en 2002.
Dès 2005, il engage les repérages et le tournage du film Sous Marin pour lequel il passe quatre mois en plongée lors d’une mission à bord d’un sous-marin nucléaire d'attaque.
Il est nommé officiellement Peintre de la Marine en 2008.
Ses nombreux travaux sur les huis clos humains se doublent ces dernières années d’une approche photographique plus contemplative. Ainsi, dès 2008, après son film à bord d’un sous-marin nucléaire, il entame un travail de reconnaissance photographique qui l’a déjà mené des mers arctiques aux territoires contaminés de Tchernobyl en Ukraine. Pour le même projet, en parallèle, il aborde une série de paysages de montagne et repart en 2010 à bord du plus récent des navires dédié à la dissuasion nucléaire.
Il reçoit une nouvelle fois le prix Nadar en 2010 pour son ouvrage D'après nature.
Il vit à Fécamp, en Haute-Normandie, depuis 1995.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -