Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Jean Laurent était un photographe français 


Jean Laurent ou J. Laurent ou Juan Laurent, est un photographe français né le 23 juillet 1816 à Garchizy près de Nevers et mort en 24 novembre 1886 à Madrid en Espagne, Laurent fut actif essentiellement en Espagne.


1 - Voir



Né à Garchizy, près de Nevers dans la Nièvre.
Il s'installe à Madrid en 1843 où il ouvre une fabrique d'emballages et un atelier de photographie en 1856. Avec son entreprise J. Laurent y Compañia il devient le plus important photographe espagnol, réalisant des portraits, notamment pour la famille royale; des monuments dont la presse fait des gravures. Il photographie les collections d'art des musées (entre autres les collections du Musée de l'Armurerie) et estampille ses tirages de la mention: Photographe de S.M. La Reine.
Il continue l'œuvre entreprise par Charles Clifford (1819-1863), avec lequel il collabora dans ses débuts.
Entre 1857 et 1882, il voyage en Espagne et fait des photos des monuments, des travaux publics en cours de réalisation, des chemins de fer et autres ouvrages d'art, des costumes, tableaux, scènes de genre, personnages officiels, Il vend ses tirages individuellement et en album et grâce à ses relations avec la France diffuse sa production sur le territoire national. Il fait des expositions à Paris (1858-1867). Il a des collaborateurs Français entre 1857 et 1870 qui l'aident dans ses différentes activités. Il a ouvert une succursale à Paris en 1868, au 27 rue Richelieu, pour vendre ses vues d'Espagne et du Portugal.
Il est en 1866, avec José Martinez Sanchez, le co-inventeur du procédé de tirages photographiques sur papier leptographique4, concurrent du papier albuminé.
Œuvres
(liste non exhaustive) plus de 12 000 clichés.
La revue française L'Illustration, journal universel, dans son numéro du 12 juin 1858, publia plusieurs gravures selon les photographies de M. J. Laurent (Chemin de fer de Madrid à Alicante. Vues principales de la ligne).
Plusieurs albums des Travaux publics d'Espagne, comportant des photos de Laurent et de Martínez Sánchez furent présentés à l'Exposition Universelle de Paris de 1867.
1870 c - Vue générale du Monastère de Batalha au Portugal vente sur Ebay, papier albuminé salé sépia tirage original; Dim 30X40cm plaque négative collodion humide négatif n°831 Galerie Weitz à Paris
Jean Laurent, Catalogue illustré des tableaux du Musée du Prado à Madrid, Madrid, J. Laurent et Cie,? 1899



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -