Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Jean Rigaud était un écrivain et un photographe 


Jean Rigaud, né le 23 décembre 1924 à Neuilly-sur-Seine et mort le 19 novembre 2005 à Genève, est un écrivain et un photographe dont l'œuvre est en marge des tendances littéraires et artistiques majoritaires à son époque.


1 - Voir



Jean Rigaud nait à Neuilly-sur-Seine le 23 décembre 1924. C'est le fils d’un ingénieur des ponts et chaussées. Il fait ses études primaires et secondaires au lycée Pasteur à Neuilly. Admis en hypokhâgne puis en khâgne au lycée Henri-IV à Paris il abandonne sa préparation avant le concours d’entrée à l’École normale supérieure en 1944 pour s’enrôler dans les Forces françaises de l'intérieur (FFI). Il termine la guerre dans le 1er régiment de chasseurs parachutistes et fait quelque temps partie de la surveillance du territoire avant de retourner à la vie civile.
Il reprend alors en Sorbonne des études de Lettres classiques qu’il poursuit jusqu’à l’agrégation. Cela le conduit à enseigner pendant une vingtaine d’années dans divers lycées, ainsi qu’au lycée français du Caire.
Au cours des années 1960, il commence à se tourner vers l’écriture en entamant Orientation et produit une première mouture d’Itinéraire, qu’il remaniera après 1968 lorsqu'il se retirera de l’enseignement pour pouvoir s’adonner à l’écriture et à la photographie en noir et blanc.
La décennie soixante-dix verra la composition de ses autres titres, Wong, Fleuve, Les Chroniques de l’Ordre blanc, Le Serpent dans le basalte et un certain nombre d’Histoires brèves, mais jamais il ne cherchera à les publier.
Au cours de la même décennie, il se livre à des recherches personnelles sur les mythes ainsi que sur divers domaines de l’histoire des religions. Il se penchera brièvement sur un aspect de l’astrologie qui traite des coïncidences et concomitances entre les mouvements des planètes et ceux des hommes. Ses réflexions sont concrétisées d’une part dans des travaux sur l’Odyssée, et d’autre part dans l’élaboration d’une fiction, La Roue de Fortune.
La fin des années 1970 marque la fin de son activité d’écriture romanesque et, pendant une vingtaine d’années, les manuscrits sont relégués dans un coffre au grenier. Ce n’est qu’après le tournant du siècle qu'il se penchera à nouveau dessus pour en parfaire des détails.
Au début des années 1980, se fixant en Ardèche, il établit un arboretum auquel il consacre ses soins pendant les vingt cinq dernières années de sa vie. Il décède le 19 novembre 2005 à Genève. Quelques mois avant sa mort subite, il a effectué, au moyen de son ordinateur, les Métamorphoses, « étonnante série d’images en couleurs, où se retrouvent sous une forme nouvelle les thèmes qui hantaient son imaginaire trente ans auparavant »1.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -