Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Jean-Baptiste Sabatier-Blot était un photographe daguerréotypiste français 


Jean-Baptiste Sabatier-Blot né a Lassur le 31 janvier 1801 mort en 1881, est un artiste peintre et un daguerréotypiste français, pionnier de la photographie, en 1854 fait partie des premiers membres de la Société française de photographie.


1 - Voir



Quittant le petit séminaire, Sabatier devient peintre miniaturiste à Paris. Il installe son atelier parisien dans les galeries du Palais-Royal d'abord au no 52, et participe au Salon entre 1831 et 1843. Puis, en 1842, au no 137, il ouvre un studio de daguerréotypie, ajoutant à son nom celui de son épouse. C'est là, en 1844, qu'il obtient au moins deux épreuves en portrait de son ami Louis Daguerre, l'une ayant été retrouvée par le collectionneur Gabriel Cromer, lequel était lié à la famille Sabatier-Biot2. En 1844 et 1849, il présente ces travaux à l'Exposition publique des produits de l’industrie à Paris, où il décroche une mention honorable.
Jusque dans les années 1850, il se présente comme « un peintre en miniature, réalisant des portraits au daguerréotype » et exerce principalement au Palais-Royal où il semble s'être fait une belle réputation de portraitiste.
En 1851, il devient membre de la Société héliographique puis en 1854, il fait partie des premiers membres de la Société française de photographie. Dans les années 1860, il dépose deux brevets pour deux appareils de développement « faciles à utiliser » dont un pouvant être utiliser en plein air puis produit de la photo-carte de visite. Il se retire au début des années 1870.
Le musée d'Orsay et la Bibliothèque nationale de France conservent de lui un certain nombre de daguerréotypes3,4.
Sa fille Maria, née de son mariage avec une mademoiselle Blot, épouse le peintre et photographe Victor Laisné (ou Lainé, 1830-1911), auquel il laisse la gérance de son studio.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -