Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Jean-Paul Goude est un photographe publicitaires français 


Jean-Paul Goude, né en 1940 à Saint-Mandé, est un graphiste, illustrateur, photographe, metteur en scène et réalisateur de films publicitaires français, met en image son ami le couturier Azzedine Alaia, conçoit le film et les photos de Chanel pour Coco...


1 - Voir



Les parents de Jean-Paul Goude se sont rencontrés vers 1930 à New York, où son père est parti travailler et sa mère est une danseuse américaine de music-hall1,3.
Il a été en couple avec Grace Jones et ils ont un fils, Paulo, né en 19793,4. Sa femme Karen Park Goude donne naissance, en 1996, à une fille Loreleï et, en 1998, à un garçon Théo2.

Débuts
Après une enfance passée à Saint-Mandé3, il devient illustrateur en 1964 pour les magasins du Printemps, lance Zouzou, puis, en 1970, Art Editor du magazine Esquire à New York aux États-Unis pendant une dizaine d’années25.
« J’étais un illustrateur, illustrant les fantasmes des autres. Je suis devenu, naturellement, un auteur d’images » raconte-t-il[réf. souhaitée].

Années 1980
En 1982, il conçoit, met en scène et réalise "A One Man Show" pour Grace Jones.
En 1983, il publie son premier livre intitulé « Jungle Fever » puis réalise en 1984 le film le Flamenco autour du concept « Secouez-moi » et dessine le nouveau code visuel de la marque Kodak6 : des petits lutins s’échappant d’une diapositive.
Ses films sont proches de son univers personnel et illustrent son goût pour les corps, l’exotisme, la musique, la danse, les contes de fées. Étant dépourvus de textes, il les qualifie de ballets et de pantomimes[réf. souhaitée]. Ses conceptions et réalisations sont au service de prestigieuses marques comme Perrier (On lui doit notamment le film intitulé "La Lionne"), Citroën, Chanel.
Il met en image son ami, le couturier Azzedine Alaia7,8, « sans doute un des seuls qui restent » souligne-t-il, et forge l'image du couturier « génie miniature, adorateur, comme lui, de géantes sublimes »9. Il fait figurer le créateur au côté de sa future muse, Farida Khelfa qu'il rencontre au début des années 198010. Une collaboration évoqué ainsi par le commissaire de la rétrospective du couturier en 201211 :
« Sur une photo restée célèbre, une Farida gigantesque fait face au tout petit Alaïa. “L’association Goude-Alaïa incarne vraiment la seconde moitié des années 80, les années Mitterrand, ce moment où la mixité éclot, où l’on croit très fort à l’intégration”, analyse Olivier Nicklaus. »
En juillet 1989, à l'occasion du défilé du bicentenaire de la Révolution française, Jean-Paul Goude se voit confier par le gouvernement la conception d'un défilé monumental sur les Champs-Élysées qui contribue à sa popularité12. Le publicitaire est alors l'objet d'avis contrastés : génial et branché pour les uns, mégalomane et ridicule pour les autres13.

Années 1990
En 1990 pour Égoïste de Chanel, il imagine un film qui commence en noir et blanc comme une tragédie et passe à la couleur comme par un coup de théâtre pour se terminer comme un ballet[réf. souhaitée].
En 1991, sur demande de Jean-Luc Lagardère, il imagine le nouveau logo de La Cinq.
Il conçoit l’année suivante le film et les photos de la nouvelle campagne Chanel pour Coco, avec Vanessa Paradis, se balançant dans une cage comme un petit oiseau[réf. souhaitée]. Plus tard, il métamorphose Carole Bouquet en Marilyn Monroe, et Estella Warren en sirène, pour le no 5 de Chanel.
En 1998, il fait apparaitre Azzedine Alaia aux côtés de Béatrice Dalle2,14,15.

Années 2000
De 2001 à 2015, il est directeur artistique des campagnes publicitaires des Galeries Lafayette dont il dit « J’ai voulu aller à contre-courant de tout ce que l’on voyait en ce moment ». Il égrène les affiches pleine de gaieté, de fraîcheur, comme un feuilleton dont l’héroïne Laetitia Casta joue tous les rôles (mariée, père Noël ou dandy)16.
Il a sorti en 2005 le livre Tout Goude accompagné d'un DVD de 27 minutes aux Éditions de La Martinière (So Far So Goude Ed. Assouline (US) et Ed. Thames & Hudson (UK))
En 2009, il publie Chronique d'une image : Jean-Paul Goude aux Galeries Lafayette en coll. avec Patrick Mauriès aux Éditions de La Martinière.
En novembre 2011, il scénographie sa première rétrospective à Paris "Goudemalion" au musée des Arts Décoratifs14,17.
Publication de "Goudemalion" aux éditions de la Martinière et de la BD Biopic Jean Paul Goude : La jungle des images (scénario de Thomas Cadène, dessin d'Alexandre Franc) aux éditions Dupuis.
En 2012, il est élevé au grade de commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres.
En 2014, la ville de Nice lui consacre l'exposition « Une Introspection » au Théâtre de la Photographie et de l’Image18.
Il est également invité à participer à l'exposition "Image-makers" faiseurs d'images14 aux côtés de David Lynch, Bob Wilson et Noritaka Tatehana au 21-21 Museum Design Sight à Tokyo19 .

Style
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour voir d'autres.
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date).
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre (aide quant au style) ou discutez-en.
« Depuis plus de quarante ans, s'exprimant à travers le dessin, l'affiche, la photo, le cinéma, la vidéo ou l'événement, Jean-Paul Goude aura semblablement impressionné, à tous les sens de l'expression, notre imaginaire. Des "minets" des années 60 au mythique Esquire de la décennie suivante, de la New York de Warhol et des cultures métissées à Grace Jones, dont il fut le Pygmalion, de l'éclatant défilé du bi-centenaire à la célébration du "Style Beur", des publicités Kodak ou Chanel aux variations sur Laetitia Casta, il a su de fois en fois capter l'air, ou l'esprit du temps et en donner une expression définitive.
C’est la richesse et l’intelligence de ce parcours qu’ont mis en lumière, à partir de 2005, une série de livres et d’expositions qui ont fait date : publication de Tout Goude, somme biographique et manifeste artistique, en France, en Italie, en Angleterre et aux États-Unis, suivie de Chronique d’une image en 2009 (retraçant le travail effectué pendant plus d’une décennie pour les Galeries Lafayette), de Jean Paul Goude, la jungle des images, « biopic » illustré de Thomas Cadenne et d’Alexandre Franc, et de Goudemalion en 2011 (éditions française et anglaise). Ce dernier ouvrage accompagnait une exposition rétrospective au Musée des arts décoratifs de Paris, qui eut un immense succès, et fut suivie d’une autre au Théâtre de la photo et de l’image de Nice (2014) puis d’une participation à l’exposition « Image Makers » au Museum Design Site de Tokyo en compagnie de David Lynch, Bob Wilson et Noritaka Tatehana.
D’autres auraient pu en profiter pour se reposer sur leurs lauriers, et s’arrêter à cette série d’hommages bien mérités ; pas Jean Paul Goude, pour qui vivre, c’est créer, et qui ne saurait cesser de donner corps aux images qui l’habitent : que ce soit à travers un travail publicitaire pour Chanel, Kenzo, Guerlain, Vionnet, Sisheido, ou par des collaborations régulières à des magazines comme Harper’s Bazaar, Vanity Fair, L’Officiel, V ou Paper Magazine. Certaines des métamorphoses qu’il a fait subir aux personnalités de la mode (Nicolas Ghesquière, Ricardo Tisci, Azzedine Alaia , Christian Lacroix) et du show business (Charlotte Gainsbourg, Pharrell Williams, Scarlett Johansson, Pedro Almodovar ou Kim Kardashian, dont l’image enflamma la toile) sont restées dans toutes les mémoires. Curieusement, au moment où l’image et les techniques numériques permettent toutes les transformations et déformations que l’on souhaite en un clic, et bien qu’il mette évidemment ces techniques à contribution, Goude ne saurait abandonner la plume et le crayon et il continue à dessiner le plus précisément possible chacun de ses projets : c’est à cette dimension obstinément graphique de son œuvre qu’ont aussi fait appel M, le magazine du Monde, pour une carte blanche de trois mois en 2014, ou Vogue pour son numéro de Noël de la même année. Et l’un de ses derniers hauts faits à ce jour aura été de mettre en scène, dans une scénographie hypnotique, le défilé Schiaparelli Haute Couture de janvier 2015 dans la cour de l’Hôtel d’Evreux. Ultime précision, mais essentielle si l’on veut comprendre le sens de cette activité forcenée, et le retentissement qu’elle rencontre : c’est que ce travail par nature "de commande" n'est chez Goude que l'autre face d'une aventure profondément individuelle, d'un parcours (marqué en particulier par la rencontre, et l'exaltation, de quelques figures féminines) transmué en une sorte de mythologie personnelle. La vie et l'œuvre sont pour Goude profondément indissociables, ce qui donne obliquement à son travail un cachet très particulier, et l'élève au-dessus de la simple imagerie. » Patrick Mauriès



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -