Accueil
-
|
Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Joseph-Philibert Girault de Prangey né en 1804 et mort en 1892 dans sa villa à Courcelles-Val-d'Esnoms, est un photographe et dessinateur français, actif en France, Suisse, Italie, Espagne, Tunisie, Grèce, Asie, Egypte, Syrie, Liban et Palestine.
Voir |
Il étudie la peinture à l'École des beaux-arts de Paris et apprend la technique du daguerréotype en 1841, probablement de Louis Daguerre en personne, ou bien d'Hippolyte Bayard. Jouissant d’une grande fortune personnelle, il entreprend un voyage photographique autour de la Méditerranée sur les traces de Chateaubriand. Il est très intéressé par l'architecture du Proche-Orient et visite l'Italie et les pays de l'est de la Méditerranée entre 1841 et 1844, produisant plus de 900 daguerréotypes de scènes d'architecture.
De retour en France, il fait des gouaches et des études à l'encre et au crayon sur ses photographies et les rassemble dans une petite édition de lithographies. Il produit également des stéréographes de ses propriétés et des plantes exotiques qu'il avait recueillies.
Girault de Prangey ne fit aucune exposition de son vivant. Il ne fit pas non plus connaître ses images.
Œuvres
Ses daguerréotypes constituent les photos les plus anciennes connues de la Grèce, la Palestine, l'Égypte, la Syrie et la Turquie. De façon très surprenante, ses travaux furent découverts seulement dans les années 1920 dans un entrepôt de sa propriété et ne sortirent de l'anonymat que 80 ans plus tard.
Un daguerréotype de Girault de Prangey est vendu 916 126 $ chez Christie's à Londres le 20 mai 2003.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|
|
-

Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois
-
-
|