Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Lannepax, Gers 


La Place - La bastide de Lannepax, fortifiée, est ceinturée de remparts et de larges fossés dès le XIIIe siècle.


1 - Voir



Démantelés en 1626 sur l'ordre du gouverneur de la Guyenne, le duc d'Epernon, les murs restent autorisés sur une hauteur limitée à un mètre cinquante.
En 1761, les consuls de Lannepax obtiennent l'autorisation de démolir les restes des murs de la ville, et, en 1773, les portes de celle-ci, notamment les piliers de la Porte du nord où le chemin de la Tanarèse aboutit, porte dont l'arceau est tombé depuis longues années par vétusté.
Un arrêt du conseil d'Etat du 26 juin 1781 rappelle toutefois, afin que nul ne l'ignore, que les murs, fossés et remparts de Lannepax appartiennent au Roi et non à la communauté.
Au centre de cette petite bastide, l'Eglise Saint-Jacques, édifiée au XIVe siècle, a fait l'objet de gros travaux lors des siècles suivants.
Si le 24 août 1779, il est attesté que le clocher a dû être réparé d'urgence, nous ne savons rien de la reconstruction dont il a forcément fait l'objet, à la suite de la frappe de la foudre survenue le 10 mai 1781.
Le Journal Encyclopédique d'août 1781, usant d'hyperboles, voire d'adynata, relate qu'à la suite de l'explosion dûe à la foudre, la flèche de l'église de Lannepax s'est élevée de sept toises, une cloche a été précipitée par terre sans dommage blessant quatre sonneurs, les quatre murs de la tour ont été fendus...
Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, le grandiloquent narrateur ajoute que cette tour de 12 toises avait été bâtie par Jules César...
Comme nombre de bastides, le centre de Lannepax est constitué de son église paroissiale, attenante à la Place.
Celle-ci est bordée sur trois de ses côtés par une série de garlandes ou embans (petites constructions, bâties en avant des façades, supportées par des piliers de bois) constitués de pans de bois à colombages.
Trois autres garlandes, attestées sur le cadastre de 1832, sont édifiées dans les voies adjacentes de la Place, dont l'une est située en face de l'église, rétrécissant d'autant le passage déjà étroit de la rue.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -