Accueil
-
|
Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories
|
Laure Albin Guillot, née Laure Meifredy le 14 février 1879 à Paris, morte le 22 février 1962 à Nogent-sur-Marne, est une photographe française, archiviste en chef du service des Archives photographiques des Beaux-arts en 1932.
Voir |
Née à Paris en 1879, Laure Meifredy épouse en 1901 le Dr Albin Guillot, musicien et chercheur scientifique collectionneur de préparations microscopiques, dont elle photographie les préparations en créant des compositions abstraites qu’elle appelle les Micrographies décoratives (1931).
D'abord influencée par le pictorialisme, Laure Albin Guillot reçoit en 1922 la médaille d’or au concours de la Revue française de photographie et joue un rôle important dans la nouvelle photographie des années 1930 et l'avènement de la Nouvelle Vision en orientant ses recherches dans le domaine de l'art décoratif. Portraitiste reconnue, elle photographie André Gide, Paul Valéry, Jean Cocteau… et participe à la revue Arts et métiers graphiques dirigée par Charles Peignot. Son activité se prolonge dans les domaines de la photographie publicitaire et la photographie de mode.
Nommée archiviste en chef du service des Archives photographiques des Beaux-arts en 1932, elle est le premier conservateur de la Cinémathèque nationale au palais de Chaillot l’année suivante. En 1933, elle écrit et publie Photographie publicitaire, ouvrage définissant le rôle de la photographie dans la publicité moderne. Membre du jury de l’Exposition internationale de la photographie contemporaine au pavillon de Marsan au palais du Louvre en 1936, elle obtient la création d’une section photographique pour l’Exposition internationale des arts et techniques de 1937.
Auteur d'ouvrages luxueusement édités à tirage limité, elle illustre Narcisse de Paul Valéry et Les Chansons de Bilitis de Pierre Louÿs dans les mêmes années, réalise en 1939 un reportage sur les monuments de Paris et leur protection pendant l’Occupation, illustre les Préludes de Claude Debussy en 1948.
Laure Albin Guillot meurt à Nogent-sur-Marne en 1962.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|
|
-

Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois
-
-
|