Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Laurence Deonna, née en 1937 à Genève, est une reporter, écrivaine et photographe suisse, compte presqu’un demi-siècle de collaboration avec les médias, suisses et étrangers, et avec la chaîne britannique Frontline News Television.
Voir |
Laurence Deonna est la fille de feu Raymond Deonna, juriste, économiste, homme politique et entre autres Président du conseil d'administration de feu le Journal de Genève de 1950 à 1970. Comme son mari, la mère de Laurence, née Anne-Marie Vernet-Faesch, était issue de la haute bourgeoisie protestante genevoise. Le grand-père de Laurence, Waldemar Deonna (un prénom hérité de sa mère danoise), était un helléniste et un archéologue mondialement connu.
Dans les années 1950, Laurence Deonna quitte l'école avant le bac et s’en va étudier l’art dans le sud de l’Angleterre, à la Bath Academy of Arts. Elle y pratique le dessin, la peinture, les marionnettes, le théâtre contemporain, notamment dans un rôle tiré de l’œuvre du grand poète gallois Dylan Thomas. On la retrouve ensuite à Paris, à l’École des beaux-arts. Elle rentre ensuite à Genève, où elle exerce toutes sortes de boulots, dont celui de chauffeur chez Avis Rent a Car, puis d’hôtesse à feu Swissair. Elle passe ensuite une année dans une école de secrétariat à approfondir les langues, à apprendre à taper à la machine, la sténo, le maniement d’un télex. Elle sera pendant cinq ans l'assistante de Jan Krugier, le marchand d'art contemporain internationalement connu.
Première découverte : le Moyen-Orient
Le métier de reporter, elle le découvre en juin 1967, catapultée dans la guerre des Six Jours, entre Israël et les pays arabes. Bien qu’ayant « couvert » bien d’autres régions du monde depuis lors, le Moyen-Orient n’en restera pas moins sa région de prédilection. Elle compte presqu’un demi-siècle de collaboration avec les médias les plus divers, suisses et étrangers, et avec la chaîne britannique Frontline News Television.
Reporter au long cours
Au cours des années, d’innombrables reportages allaient suivre : en Palestine, en Israël, au Liban, en Syrie, en Irak, en Iran, en Égypte, dans les pays du Golfe arabe et surtout au Yémen dont elle est désormais une experte. L’Asie centrale musulmane ex-soviétique fait également partie de son éventail : Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizistan, Turkménistan, Kazakhstan. Et l’Azerbaïdjan, le Caucase, la Géorgie… Elle a aussi couvert les pays du Maghreb, la Birmanie, la Chine, l’Afrique du Sud, l’Ouganda, l’Éthiopie, la Somalie, la Chine, la Russie et d’autres pays de l’Est européen.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|