Accueil
-
|
Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Louis Désiré Blanquart-Evrard né en 1802 a Lille mort en 1872 est un chimiste, imprimeur-photographe français, assistant de Frédéric Kuhlmann, il étudie le procédé de la calotypie et fait huit communications à l'Académie des sciences sur ce procédé.
Voir |
Il publie en janvier 1847 le procédé de tirage sur papier albuminé3.
En 1851, il crée à Loos, près de Lille, avec Hippolyte Fockedey, l'Imprimerie photographique. Dans les années 1850, il publie le travail de nombreux artistes tels que Hippolyte Bayard, Charles Marville et Henri Le Secq.
En 1853, il contribue à fonder le musée industriel, rue du Lombard (Lille), puis en 1854 l'École des arts industriels et des mines (École centrale de Lille).
En 1864, à l'occasion de la publication de son livre L'intervention de l'art dans la photographie, la Société française de photographie lui décerne son prix d'honneur.
Impressions photographiques
Blanquart-Evrard a contribué à la vulgarisation de la photographie en créant « l'imprimerie photographique », un procédé permettant la multiplication des épreuves photographiques. Dans un contexte où la photographie tentait de gagner ses lettres de noblesse face à la peinture, il a favorisé la diffusion de masse des images en leur ôtant ce que Walter Benjamin appelait « l'aura » de l'œuvre unique.
Alphonse Plumier a assuré le dépôt général des photographies de l'Imprimerie photographique en Belgique de 1854 à 1856.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|
|
-

Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois
-
-
|