Accueil
-
|
Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Louis Constantin Henri François Xavier De Clercq né le 24 décembre 1837 a Paris mort le 27 décembre 1901 a Oignies est un industriel, photographe amateur et homme politique français très tôt passionné par l'archéologie et la photographie.
Voir |
Fils de François-Xavier de Clercq et de Henriette Combrez, il est très tôt passionné par l'archéologie et la photographie. En 1859, il obtient de partir sur une mission en Syrie, en collaboration avec l'archéologue Guillaume Rey, dans le but d'étudier les châteaux forts des croisés.
Après quelques mois de travail commun, De Clercq quitta la mission et continua son périple. Il rentra en France après avoir photographié Jérusalem, l'Égypte et l'Espagne.
Maire de sa ville natale Oignies et conseiller général du canton de Carvin, il est élu député du Pas-de-Calais à l'Assemblée nationale le 8 février 1871. Siégeant à droite avec la majorité conservatrice et monarchiste, il se range parmi les adversaires les plus ardents de la forme républicaine.
Il obtient sa réélection le 14 octobre 1877, avec l'appui officiel du gouvernement du Seize-Mai, puis le 4 octobre 1885
En 1889, il débute le catalogue de sa remarquable collection d'objets d'art, constituée particulièrement d'antiquités orientales provenant de Chaldée, d'Assyrie, de l'île de Chypre, qu'il légua à l'État.
Il épouse en premières noces la fille de Louis Crombez, puis en secondes noces celle du marquis Raymond de Rémond de Montmort,
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|
|
-

Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois
-
-
|