Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories
|
Louis-Émile Durandelle le 14 février 1839 mort le 12 mars 1917 est un photographe français du XIXe siècle, il fit équipe avec le photographe Hyacinthe César Delmaet de 1854 à 1862 au 30-32, chaussée de Clignancourt a Paris.
Voir |
Peu après le décès de Delmaet en 1862, le studio de photographie déménage au 22, boulevard des Filles-du-Calvaire, en conservant l'enseigne "Delmaet et Durandelle " et ou “Durandelle et Delmaet”. En 1868, il déménage à nouveau pour le 4, rue du Faubourg-Montmartre. Clémence Jacob, épouse Delmaet, deviendra l'épouse de Louis-Emile Durandelle.
L'atelier "Delmaet et Durandelle" et ou Durandelle se spécialisa dans la photographie d'architecture, en particulier les chantiers, restaurations et commandes publics (monuments, édifices, ouvrages d'art et d'ingéniérie) en France, dans la 2e moitié du XIXe siècle, conduits par de talentueux architectes et ingénieurs : Edouard Corroyer (abbaye du Mont-Saint-Michel, Comptoir d'escompte de la ville de Paris), Charles Garnier (Opéra de Paris, Villa Bordighera, Opéra de Monte-Carlo), Edmond Guillaume (Fouilles et substructions du Louvre), Henri Labrouste (Bibliothèque Impériale puis nationale), Paul Abadie (Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre), Gustave Eiffel...
En 1878, fut publié Le Nouvel Opéra de Paris, un travail qui occupa l'atelier "Delmaet et Durandelle" et ou Durandelle 10 années, à partir de mars 1864. De 1887 à 1889, il documenta l'érection de la tour Eiffel.
Il effectuait ses prises de vue presque toujours en grand format, sur des plaques au collodion, ce qui donne à ses photographies "d'une frappante modernité" épreuves tirées sur papier albuminé, souvent virées à l'or, une beauté particulière.
À la mort de Clémence, il se retire à Bois-Colombes en 1890 et épouse Julie-Eugénie Saint-Léger. Il cède son studio et son fonds photographique à l'un de ses collaborateurs, Paul Joseph Albert Chevojon (1865-1925). Il s'éteint en 1917 à Bois-Colombes.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|