Accueil
-
|
Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - - les mots-clef les plus recherchés - - les nouveautés - - toutes les catégories
|
Martine Franck né en 1938 mort en 2012, est une photographe française, la photographe officielle du Théâtre du Soleil, a rejoint l'agence Magnum Photos, a passé son enfance aux États-Unis et en Angleterre avant d'étudier l'histoire de l'art à Madrid.
Voir |
En 1964, repérée par Ariane Mnouchkine, elle devient la photographe officielle du Théâtre du Soleil. Après avoir épousé Henri Cartier-Bresson en 1970, elle se focalise notamment sur les portraits d'artistes et d'écrivains et produit également quelques séries pour le magazine féminin Vogue. En 1983, elle réalise une mission pour le ministère français des droits de la femme et rejoint la même année l'agence Magnum Photos.
Martine Franck a passé son enfance aux États-Unis et en Angleterre avant d'étudier l'histoire de l'art à Madrid puis à l'École du Louvre. Elle débute chez Time–Life en 1963 comme assistante des photographes Eliot Elisofon (en) et Gjon Mili (en). Elle devient ensuite en 1964 la photographe officielle de la compagnie de théâtre Théâtre du Soleil d'Ariane Mnouchkine.
Elle rencontre Henri Cartier-Bresson en 1966 lors de la couverture pour le The New York Times des défilés de mode à Paris. Ils se marient en 1970. Elle rejoint en 1970 l'agence VU avant de devenir l'une des cofondatrices de l'agence Viva en 1972. À partir de 1983, elle devient membre de l'agence Magnum Photos. Durant les années 1980, elle s'investit dans des actions sociales avec la création d'un projet en 1983 pour le ministère délégué aux Droits de la femme puis avec les Petits frères des Pauvres avec qui elle collabore en 1985.
Elle part sur l'île de Toraigh en 1993 pour étudier les anciennes communautés gaëliques puis au Tibet et au Népal avec l'aide de Marilyn Silverstone (en) pour effectuer un reportage sur le système éducatifs des moines Tulku. Défendant la cause tibétaine1, elle avait adhéré avec son mari au Comité de soutien au peuple tibétain dès sa fondation en 19872. En 2003 - 2004, elle travaille avec le metteur en scène Robert Wilson qui joue les Fables de la Fontaine à la Comédie Française.
Ses obsèques ont lieu le 18 août 2012 dans le village de Montjustin dans le Luberon où son mari est enterré3.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|
|
-

Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois
-
-
|