Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Michel Janvier est un photographe français 


Michel Janvier, né en 1954 à Meaux, est un dessinateur, coloriste, lettreur de bande dessinée, illustrateur, et également photographe français, expose ses clichés depuis 1989 dans toute la France, se consacre dans à la photo de charme.


1 - Voir



Michel Janvier débute comme illustrateur réaliste en 1977 (Les Guides Verts, Michelin, Larousse, Sélection du Reader's Digest, Nathan, Hachette et Hatier…). il aborde ensuite l’illustration pour enfants avec les Éditions des Deux Coqs d’Or (reprises de Maya l'abeille, Tom et Jerry, et diverses séries issues des Studios Disney, Warner Bros. ou MGM).
En 1982, sur les conseils de Jean-Michel Charlier et Claude Moliterni, il approche la bande dessinée avec Rantanplan, aux côtés de Morris avec qui il signe neuf albums de 1987 à 1997, et un Lucky Luke (Le Ranch maudit en 1986). 2008 a vu son retour sur la série Rantanplan avec la publication d’albums inédits chez Lucky Comics (Bêtisiers tome 7 en 2008, tome 8 en 2009, tome 9 en 2010 et tome 10 en 2011).
Il réalise en 1995 avec Jean Léturgie des mini bandes dessinées publicitaires mettant en scène le « Prince de Lu », et, pour Xavier Fauche, il dessine La certification ? Oui, mais…. En 1998, il réalise L’histoire de la porcelaine en BD. Dans la même période, il collabore à divers collectifs chez Soleil et Pictoris Studio ( Uderzo croqué par ses amis, La Bande à Julien Clerc, Bikers, Chirac dans tous ses états, Le Père Noël dans tous ses états).
Il crée et auto-édite en 1999 sa propre série Rob, Wed & C° (trois albums), qui devient Les Musicos (quatre tomes depuis 2004) aux éditions Bamboo. Ces gags mettant en scène des enfants hard-rockers sont aujourd’hui publiés en Chine, Égypte, Grèce et Turquie. Le tome 3 , À la bonne vautre !, avec Erroc et Henri Jenfèvre au scénario, et Frédérique Avril, aux couleurs, publié en septembre 2002 est nommé pour l'Alph-Art jeunesse 9-12 ans au Festival d'Angoulême 2003. Les personnages des "Musicos" deviennent simultanément héros de plaquettes bimestrielles conjointement éditées par la SNCF et la région Limousin pour la promotion des TER.
En 2001, il participe au collectif Paroles de taule chez Delcourt. Avec Frédérique Avril, Jean-Claude Morchoisne et Michel Rodrigue, il partage la réalisation du collectif « Horoscomics » en 2002.
2006 voit son premier album de bande dessinée réaliste historique chez Glénat, avec la reprise de Docteur Monge, sur un scénario de Daniel Bardet, en succédant à Éric Chabbert au dessin.
Il adapte en bande dessinée, toujours avec ce même scénariste, le roman Madame Bovary (2008) chez Adonis. La même année, il participe aux albums collectifs : L’Homme-miroir chez Module Étrange (avril 2008) et Belmondo s’affiche (fin 2008) au Lombard. En juin 2008 sort la quatrième tome de sa série Les Musicos pour lequel ses scénaristes habituels reçoivent le concours de Christophe Cazenove, Jean-Luc Garréra et Hervé Richez. Les couleurs sont de Magali Poli-Rivière.
Avec Stéphane Bein (décédé en Janvier 2014) au scénario, Michel Janvier a dessiné 930 gags de la série : Les Trentenaires… pour le quotidien le Populaire du Centre. Deux recueils issus de cette série seront publiés.
Le 1er juin 2011 sort l'album Rock'N'Vrac chez Bamboo avec des scénarios d'Erroc, Cazenove, Bloz, Garréra, Philippe Chanoinat, Jenfèvre.
En novembre 2011, il illustre l'ouvrage Contrechamps sur des textes de Rémy Beurion chez CPE. Chez ce même éditeur il publie en avril 2012 Le Patois Berrichon expliqué aux enfants, dessins accompagnant les textes de Daniel Bernard.
En juin 2012, il réalise les planches de l'album collectif Légendes du Cyclisme avec Roger Brunel et Jean-Marc Borot chez Vents d'Ouest.
En novembre 2013 il collabore à nouveau avec Roger Brunel et Jean-Marc Borot sur l'album Légendes du Sport Automobile, avec la complicité de Jean-Paul Renvoizé.
Il est également le lettreur d'un certain nombre d'albums d’Astérix depuis 1989.
Par ailleurs photographe professionnel, il expose ses clichés depuis 1989 dans toute la France. Il se consacre dans un premier temps à la photo de charme. Il reprend boîtiers et objectifs pour présenter une exposition inédite en 2006, répertoriée dans les expositions de l'été par France 3 national. La même année fera coïncider diverses rencontres dans le monde du spectacle. Michel janvier s'oriente alors résolument vers la photographie de scène rock et du spectacle vivant. En 1989, il remporte une troisième place sur quarante-huit mille participants au Concours International Nikon de Photographie. Premières publications de clichés dans Le Populaire du Centre dès 2006, puis chez l'éditeur Camion Blanc dès 2010 (ouvrages sur le metal et le paganisme de Nicolas Walzer puis sur Slash sur des textes de Paul Stenning en 2011). Chez ce même éditeur, un certain nombre de pages de bande dessinée de Michel Janvier illustrent l'ouvrage de Nicolas Bénard Metalorama en juin 2011.
En 2014, il réalise pour le groupe pétrolier Picoty Avia trois planches de bandes dessinées sur l'histoire des 24 Heures du Mans, celles-ci seront imprimées sur des sets de table distribués dans le réseau Picoty Autoroutes.
En 2015 il réalise plusieurs affiches de Festivals de Bande Dessinée : St Rémy (Saône et Loire), Fabrègues (Hérault) Labourse (Pas de Calais). Il publiera également chez Rayclame l'album "Puget sur Argens, une épopée provençale" avec [Michel Rodrigue]].
Il réalise également une illustration dans l'album collectif consacré à la Cité de l'automobile de Mulhouse chez l'éditeur Suisse Paquet.
A ajouter : une planche mettant en scène ses personnages "Les Musicos" dans l'album collectif "Les amis de Nab" chez Galaktus Studios, scénarisée par Alexine Jeandel.
Depuis l'automne 2015 il met en scène, sous la direction de Michel Rodrigue, ses personnages des Musicos et Rantanplan sous formes de marionnettes.
En 2016 il réalise l'affiche du Salon du livre d'Ile de France de Mennecy (Essonne).
Il réside aujourd'hui dans le Limousin3. Il anime en Creuse des ateliers d'initiation et de perfectionnement dans le domaine de la bande dessinée.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -