Accueil
-
|
Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Peter Knapp, né en 1931 à Bäretswil, est un photographe, graphiste, peintre, cinéaste et vidéaste suisse, Peter Knapp aura plusieurs studios à Paris, travaille pour de nombreux magazines et revues, il est notamment professeur à l'ESAG de 1983 à 1994.
Voir |
Peter Knapp est né d'un père boulanger puis technicien et d'une mère chanteuse d'opérette amateur[réf. nécessaire].
Il fait ses études primaires et secondaires à Zurich de 1937 à 1947. Ses premières photographies datent de 1945. De 1947 à 1951 il étudie au Kunstgewerbeschule de Zurich et peint de 1948 à 1950 avec Otto Bachmann (en). En 1952, il s'installe à Paris où il réalise des peintures2; Cette même année il rentre aux Beaux-Arts de Paris. Ensuite, il est graphiste dans l'atelier de Paul Marquet (en), directeur artistique du Nouveau Fémina et des Galeries Lafayette. Il travaille avec Jean Widmer, Pierre Pothier et Slavik. En 1956, il réalise avec Slavik les pavillons du tabac, des banques et des assurances pour l'Exposition universelle de Bruxelles.
En 1959, remarqué par Hélène Lazareff, il entre au magazine Elle en tant que directeur artistique. Il occupe ce poste jusqu'en 1966 et se bâtit une réputation internationale pour ses photographies de mode et ses mises en page, laissant une large liberté à ses collaborateurs sur l'usage de la page hors des références habituelles pour l'époque3. Il fait travailler les plus grands photographes, tels Robert Frank, et sera à l'origine de la carrière parisienne de Paolo Roversi au début des années 19704. En 1960, il part à New York où il fait la connaissance de Robert Rauschenberg et Barnett Newman qui l’encouragent à peindre en grand format5. Pendant toute cette décennie, Peter Knapp effectue des voyages en Asie : Chine, Japon, Thaïlande, Birmanie, Hong-Kong, Afghanistan et fait des reportages dans le monde entier. En 1966, il réalise les films Dim, Dam, Dom pour la télévision.
De 1974 à 1978 il revient à la tête du magazine Elle. Après le magazine Elle, Peter Knapp travaille pour de nombreux magazines et revues, parmi lesquels Stern, Sunday Times, Vogue, Fortune, Histoire, La Recherche.
Peter Knapp aura plusieurs studios à Paris : passage Choiseul, studio Moulin-Rouge, rue de Bruxelles.
Peter Knapp exerce aussi une activité dans l'enseignement. Il est notamment professeur à l'ESAG (anciennement Académie Julian) de 1983 à 1994.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|
|
-

Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois
-
-
|