Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Roger St-Jean était un photographe québécois 


Roger St-Jean né et mort à Montréal, 1917 - 1971. est un photographe québécois, des années 1944 à 1971, entre au journal La Presse en 1949, il couvre les matchs de hockey sur glace, s’intéresse à la photo que l'on appelle documentaire social.


1 - Voir



Il entre au journal La Presse en 1949 pour les pages sportives. C'est lui qui prend la célèbre photo de la victoire du Canadien de Montréal pour la Coupe Stanley de la saison 1952-1953.
Le 16 avril 1953, le Canadien de Montréal est en finale contre les Bruins de Boston, trois matchs à un dans la série éliminatoire. En troisième période, le score est toujours 0-0 entre les deux équipes. La 1re période de prolongation débute, les supporteurs sont prêts à exploser: Depuis 1946, le Canadien n’a pas gagné la coupe Stanley. Tous les photographes de presse de l’époque sont assis sur le bord de la patinoire avec leurs énormes appareils photos « Speed Graphic » assistés des flashs installés au plafond du Forum de MontréalN 1. St-Jean connaît un problème technique avec son flash au même moment où Elmer Lach après avoir reçu une passe du Rocket compte le but gagnant. Tous les photographes de presse ont pris le but de Lach en photo, excepté St-Jean qui à une seconde trop tard manque la photo. Mais avec la chance il est le seul photographe avec un flash chargé, c’est alors qu’il aperçoit le Rocket dans le coin de la patinoire, et par instinct il se met à suivre Maurice Richard avec sa caméra... Et voilà le Rocket saute au bras d’Elmer Lach, leurs bâtons formant un « V », pour le V de la victoire, et le capitaine des Bruins, Milt Schmidt assis sur la glace encore tout étourdi regarde impuissant, ses deux adversaires. Roger St-Jean immortalise ce moment historique. Cette photo fait le tour du monde. Et le rends célèbre.
St-Jean prend de nombreux clichés qui alimentent sa célébritéN 2. La force d'anticipation de St-Jean tient au fait qu'il connait le hockey et en sait lire le jeu1.
De plus, en dehors de la patinoire, St-Jean s’intéresse à la photographie que l'on appelle le documentaire social. Dans la décennie des années 1950, il arpente les rues de Montréal. En 1953 par un hasard, il photographie la scène montrant une fillette près de son chien, tué par une auto, et avec un autre chien qui semble attristé d'avoir perdu son compagnon. Cette photo est primée photo de l'année au Canada.

Vie mondaine
Après les matchs de hockey, il fréquente les boites de nuits de Montréal. Il aime se faire photographier avec les célébrités de passage à Montréal: Gina Lollobrigida, Bing Crosby, Bob Hope, Harold Lloyd.

Honneurs et distinctions
Au cours de sa carrière de photographe sportif, St-Jean gagne plusieurs prix: deux fois titulaire du grand prix national Canadien et quatre fois du prix de la Presse Canadienne. À trois reprises, le prix de la meilleure photo de la Ligue nationale de hockey lui est remis. Trois fois également, il est honoré par ses collègues avec le prix de l'association des photographes du Canada. Il reçoit le grand prix des journaux canadiens en 1948 et 1953. En 1955, le conseil des gouverneurs de la presse canadienne lui remet le prix du journalisme Spot News Reporting/Nouvelle d’actualité2. À l'extérieur du pays, 2 de ses photos sont primées à La Haye aux Pays-Bas.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -