Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Roland et Sabrina Michaud sont des photographes professionnels français 


Roland et Sabrina Michaud sont des photographes professionnels, ils sont membres des agences Akg-images et Rapho à Paris, Roland Michaud est né en 1930 à Clermont-Ferrand, ils sont restés fidèles à la photo argentique.


1 - Voir



En 1950, en récompense de sa réussite au baccalauréat, ses parents lui offrent un vélo de randonnée et lui permettent d’entreprendre son premier vrai voyage : un périple à bicyclette de 85 jours en Europe du Nord qui le mène jusqu’en Laponie ; il y réalise ses premières photos en noir et blanc avec un appareil Kodak de 1894 ayant appartenu à son grand-père.
Après un séjour d’études en Angleterre, il entreprend en 1955 avec son frère cadet Jean-Claude un vaste périple en auto stop au Moyen-Orient où Roland prend ses premières photos couleurs. Ils décrivent leur aventure dans un récit resté inédit : École buissonnière en Perse.
En 1956, Roland effectue son service militaire au Maroc où il se passionne pour la civilisation musulmane et où il rencontre Sabrina, née en 1938 à Rabat, qu’il épouse en 1958 et qui va devenir sa précieuse collaboratrice. Ils s’installent à Paris où Roland enseigne l’anglais au lycée Janson-de-Sailly mais en lisant Les Mille et Une Nuits, ils rêvent d’une existence plus colorée et plus lumineuse.
En 1960, le couple se lance en 2CV Citroën dans une expédition photographique, en Éthiopie et en Afrique Orientale, qui dure 17 mois. Cette aventure leur vaut le prix Citroën pour la qualité de la documentation photographique rapportée. Ils publient leurs premiers reportages dans la presse.
En 1964, au volant d’un véhicule 4x4 autrichien, ils mettent le cap sur l’Asie ; leur expédition transasiatique durera 4 ans et demi sans rentrer en France et les mènera de Paris à Singapour et retour. Ils ont découvert désormais que le secret d’un voyage réussi c’est de prendre son temps et ils décident d’en faire un art de vivre.
En 1969, naît leur fils Romain qui dès l’âge de 4 ans les accompagne en Asie. Il deviendra astrologue. Leur premier livre sur l’Afghanistan révèle la beauté d’un pays pratiquement inconnu du public occidental.
Au cours de l’hiver 1970-1971, une expédition à cheval les entraîne au Pamir afghan où Roland et Sabrina partagent avec les Kirghizes la vie d’une caravane de chameaux, se déplaçant sur les rivières gelées à 4 000 m d’altitude. Ce reportage paraît dans le National Geographic américain en 1972 sous le titre « Caravane d’hiver sur le toit du monde ». En 1977, les éditions du Chêne publient Caravanes de Tartarie dont le tirage atteint 100 000 exemplaires. C’est pour le couple la consécration.
Dès lors, avec lenteur, rigueur et ferveur, ce couple se spécialise sur l’Asie et plus particulièrement les civilisations de l’Islam, de l’Inde et de la Chine. Depuis maintenant presque 50 ans, les Michaud poursuivent leur quête de beauté, de sagesse et d’absolu et témoignent inlassablement d’une expérience hors du commun, essayant de nous faire partager la part d’Eldorado mystique qui sommeille en chacun de nous. Leurs images sont des poèmes écrits avec la lumière et transcendent l’espace et le temps pour nous faire apprécier les multiples reflets de l’unique et éternelle beauté.
Roland et Sabrina vivent à Paris sans ordinateur et sans téléphone portable. Ils sont membres des agences Akg-images et Rapho ainsi que de la Société des gens de lettres. Ils sont restés fidèles à l'argentique.
Toujours en activité et poursuivant leur travail photographique, ils ont publié leurs deux derniers livres en 2011, L'Asie des Tartares aux Éditions Gallimard et Les Mille et Une Nuits aux Éditions du Seuil. Leurs photographies sont maintenant diffusées par l'agence Gamma-Rapho, nouvelle structure créée en 2010 par le photographe François Lochon pour relancer l'activité des anciennes agences (dont Rapho) du groupe Eyedea, en liquidation judiciaire.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -