Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Stanley Lewis était un photographe et professeur d'art canadien 


Stanley Lewis né en 1930 à Montréal, est un sculpteur, photographe et professeur d'art de renommée internationale, décédé en 2006 à l'Hôpital général juif de Montréal, a été un pionnier de l'estampe lithographique en couleurs au Canada.


1 - Voir



Stanley Lewis a été formé à l'École d'art du Musée des beaux-arts de Montréal par des artistes comme Arthur Lismer, membre du Groupe des Sept, et Jacques de Tonnancour1. Il a terminé premier de sa promotion. Il a entre autres étudié à l'Instituto Allende de San Miguel, au Mexique, à l'atelier du maître florentin du marbre Maestro V. Gambacciani et à l'Ein Hod Artist’s Colony en Israël2.

Démarche
L'artiste a été un pionnier de l'estampe lithographique en couleurs au Canada. Il faisait appel à des matrices distinctes pour chaque couleur et à des encres transparentes pour des transitions graduelles. Stanley Lewis s'intéressait à la fois à l'art de la Renaissance italienne et à la sculpture inuite. Il a d'ailleurs séjourné pendant plusieurs hivers dans l'Arctique pour parfaire son art3.

Carrière
Quelques mois avant sa mort, Stanley Lewis continuait à créer dans son studio du boulevard Saint-Laurent de Montréal. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées et publiques comme celles du Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée du Québec et le Musée des beaux-arts du Canada4. Depuis les années 1950, ses sculptures et ses estampes sont également présentées dans des galeries et des musées à travers le monde dans des villes, notamment Paris, Florence, New York et Mexico.
Après la tuerie à l'École polytechnique de Montréal, en 1989, Stanley Lewis a d'ailleurs fait don d'une sculpture.

Implication
Stanley Lewis a longtemps été responsable du département de sculpture du Saidye Bronfman Center School of the Fine Arts, à Montréal. Il a aussi enseigné au Musée des beaux-arts de la métropole québécoise ainsi qu'à l'Université McGill5. Au début des années 1960, Stanley Lewis a été l'un des membres fondateurs de l'Association des sculpteurs du Québec qui est devenue, en 1978, le Conseil de la sculpture du Québec6.



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -