Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories
|
Xavier Zimbardo né en 1955 à Montmorency, est un photographe et écrivain français, fait des études d'histoire et de géographie, enseigne comme instituteur et se consacre à la photographie comme reporter photographe indépendant en 1989.
Voir |
En 1991, une bourse de la Fondation Kodak Pathé lui permet de mener à bien Les Belles disparues. Ses images sont publiées dans de nombreux magazines (Airone, Camera International, Figaro-Magazine, Géo, Grands Reportages, L'Illustré, Libération, Merian, Paris Match, Photo, Photographers International, Science et Nature, Stern, Vis à vis International, VSD, Zoom, etc.). Ses reportages l'ont conduit en de nombreux pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bélize, Brésil, Cameroun, Chine, Chypre, Cuba, Égypte, Espagne, États-Unis, Grèce, Guatemala, Îles Marquises, Inde, Indonésie, Irlande, Israël, Italie, Liban, Malaisie, Maroc, Mauritanie, Mexique, Népal, Salvador, Sénégal, Sri Lanka, Suisse, Thaïlande, Tunisie, Turquie, Vietnam, Yougoslavie.
Il est aussi l'auteur de recherches photographiques personnelles où il s'attache, par une exploration intime et une mise à nu des détails de l'image photographique, à découvrir la part de mystère naissant de sa dégradation et de ses métamorphoses (Des coquelicots pour Caroline, Les Belles disparues, Femina et Umbra, La Rétine en révolte, Les Moines de poussière…). Sa série « La Rétine en révolte », où il explose à coups de marteau les négatifs de gros plans d'yeux de passants inconnus, constitue une véhémente protestation contre le terrorisme indiscriminé et la guerre impérialiste.
Il a réalisé en 2001 ses premières œuvres vidéo, Les Bambous et la Salamandre. Depuis 2003, il s'est engagé dans des créations numériques (Voiles, Les Oracles du silence).
Il a publié une dizaine de livres en Europe et aux États-Unis, ses œuvres sont conservées entre autres à la Maison européenne de la photographie à Paris ou le Museum of Fine Arts de Houston, Texas.
Page précédente
Accueil,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories
|