Photos anciennes d'autrefois, des photographies d'époque en noir et blanc.
- -
Des photos en noir et blanc pour tous les goûts anciennes et d'autrefois, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues.














Accueil

Photos d'autrefois en noir et blanc
- Le Cantal en images
- Vieux Paris
- Cartes postales anciennes
- Personnages connus
- Cinéma et chansons
- Artiste
- Vieux métiers d'autrefois
- Sport
- Véhicules
- Indiens et cow-boys
- Enfants
- Jumeaux et jumelles
- Insolite
- Divers et autres
- Non classées
- -

Chris Art Création
des jouets en bois

- -
- Les photographes
par nationalité
- Les véhiciles anciens
par marque
de A à M
- Les véhiciles anciens
par marque
de N à Z
- Liens divers
- - - - - - - - - - - -
- Des métiers racontés
- Les anciens châteaux d'Auvergne
--
- Documentations histoire, archives du passés
- - -


-

Photos anciennes et photographies d'époque en noir et blanc et leur histoire.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente - les mots-clef les plus recherchés - les nouveautés - toutes les catégories


Yehuda Neiman était un peintre et photographe 


Yehuda Neiman né à Varsovie en Pologne le 22 octobre 1931 mort à Paris est un peintre et photographe, fut un précurseur au de la reproduction de photographies sur différents supports, mais surtout de la restructuration de l'image figurative.


1 - Voir



Travaillant en peinture et en sculpture, il fut un précurseur au début des années 1960 de la reproduction de photographies sur différents supports, de la multiplication de l'image par des moyens de techniques photographiques, mais surtout de la restructuration de l'image figurative.
Rattaché le plus souvent au mec-art ([ou mec'art], « mechanical art »), il ne participa pas, à Paris, en octobre 1965, à l'exposition manifeste « Hommage à Nicéphore Niepce » (Galerie « J »), organisée par Pierre Restany. Mais il fut le premier à montrer une photo comme un tableau (galerie Raymond Cazenave, Paris, 1967). Avant l'ère de l'ordinateur, c'est-à-dire aussi des logiciels du travail de la photographie, Yehuda Neiman fait dans son travail un usage systématique de la technique alors disponible.
En même temps que Rotella, il met au point des moyens pour sensibiliser ou émulsionner les supports sur lequel il développe ses sujets, ses thèmes (femme, nu, détails féminins, visages, chevaux, portraits).
« Ses images de la chair sont belles comme l'amour », écrit Restany parlant des œuvres de Neiman.
Dès la fin de 1965, Neiman réussit par ses travaux à jeter le fondement d'une iconographie érotique moderne qu'il développe aussi dans ses sculptures et notamment ses moulages de détails du corps féminin, intérêt qu'il déclinera tout au long de son œuvre.

Parcours
Ses parents quittent Varsovie le 1er septembre 1939 et s'installent en Palestine. Neiman étudie l'art à l'académie de peinture de Tel-Aviv (Israël) jusqu'en 1949, puis voyage : Londres et Paris où il s'installe en 1954 pour poursuivre ses études aux Arts décoratifs.
Le jour de son arrivée, il rencontre Yves Klein au Select à Montparnasse. Rapidement, il fait la connaissance des nombreux artistes vivants dans le quartier, comme Tinguely, Hains ; il côtoie aussi César, Giacometti, Maryan, Camille Bryen, Halpern, Lan-Bar. Son travail d'alors — peinture à l'huile — fait l'objet d'expositions personnelles à Londres dès 1955 (New Vision Center, Obelisk Gallery, Drian Gallery).
Proche et ami de nombreux artistes désignés comme les Nouveaux Réalistes, il les retrouvent tous les soirs à La Coupole ; à la fermeture, ces bons vivants poursuivent au Falstaff et au Rosebud leur discussion sur l'art.
En 1958, Neiman expose à Rome, et à Milan. En 1959-1960, c'est au sein du groupe dit « informel » qu'il participe avec Hains et Villeglé à la première Biennale des jeunes.
En 1964, il commence à travailler la photographie, d'abord en peignant directement sur photo et ainsi réalise la série des « fleurs ». à compléter]
En 1968, il est invité au Japon par le critique d'art Shinichi Segui, ainsi que Klein, Hunter-Wasser et Mathieu. La même année, il participe à une importante exposition érotique « Superlund, Erotic Art » organisée à Lund (Suède) par Phyllis et Eberhard Kronhausen ; le Musée d'art moderne de Rio de Janeiro acquiert un de ses « moulages directs ».
En 1969, Neiman figure à « Photography into art », la première exposition de peintres qui se servaient de la photo comme Rauschenberg, Dibbets. Sont présents à cette manifestation de nombreux artistes anglais. [à compléter]

Évolution
Neiman travaille d'abord à l'huile, et produit des tableaux d'inspiration abstraite (nuages) jusqu'en 1958. Aline Dallier-Popper écrit à son propos : "L'artiste emploie souvent un gris presque monochromique contemporain du bleu immatériel d'Yves Klein1." Il aborde aussi dans ce sens les encres, il réalise des collages (rayogrammes), empreintes autour de 1960, et ses recherches sur le noir vont rapidement le faire déboucher sur la photo. L'usage du monochrome reviendra dans ses reports photo sur toile ou sur surface métallique.
Avec ce médium, puisque cet artiste se rapporte à la photo comme un peintre, Neiman place au centre de son art le corps féminin -soit pour en magnifier les détails en les multipliant (seins, fesses, sexe) soit comme trame de tableau abstrait (« femme paysage ») en portant une attention au grain.
Il abordera parallèlement une œuvre de sculpteur en travaillant à partir de moulages directs sur modèles, et par la taille du marbre. Comme dans ses photos, l'artiste isole ou monumentalise des parties du corps féminin, souvent il procède par multiplication du même motif.
À partir des années 1980, il reprendra une peinture à l'huile mêlée de collages de cartes postales, tout en poursuivant les portraits photographiques qu'il a réalisés tout au long de son parcours. Ces travaux ont fait l'objet en 2001 d'une exposition de « portraits d'artistes » à Ibiza.
Certains de ses clichés sont repris sous différentes formes, techniques, matériaux ou tailles. Par exemple, "Femme paysage", cliché de 1969, est tiré sur toile ou sur aluminium, dans divers formats et teintes, édité en bijou, au début des années 1980, puis réalisé, en 2005, en œuvre monumentale (200x180 cm) pour le Symposium de sculpture de Cantanhede (Portugal).



Page précédente


Haut de page
Accueil,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,    toutes les catégories














-


Chris Art, création
artisanale
de jouets en bois


-




-

Page précédente


Les partenaires : Chris Art, création et fabrication de jouets en bois - Mathis-Auto, Présentation et Histoire - Les plus belles photos anciennes - Paris d'antan en vieilles photos - La montagne autrefois -

Copyright © en-noir-et-blanc.com - Des photos anciennes d'autrefois en noir et blanc pour tous les goûts, des photographies d'époque à visualiser et leur histoire toutes catégories confondues. Contact Hébergeur : ovh.com
- -